Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 22 mars 2021 – La Ville de Québec annonce que 2021 sera une année de grands travaux routiers. Elle offrira pour chacun des chantiers majeurs un service à la clientèle de proximité sur le terrain.
« Plusieurs chantiers majeurs se déploieront à Québec cette année et nous mettrons tous les moyens nécessaires en place pour en réduire les inconvénients qui y seront liés, a mentionné M. Régis Labeaume, maire de Québec. Ces travaux sont nécessaires. Une fois terminés, nos réseaux seront grandement améliorés et notre ville sera encore plus belle. »
« Forts de notre expérience de l’an dernier avec des bureaux d’information localisés sur les chantiers du boulevard Hochelaga et de l’avenue Cartier, nous déployons cette année cinq bureaux d’information pour offrir ce même service auprès des citoyens lors de nos travaux majeurs, a déclaré M. Steeve Verret, membre du comité exécutif responsable de l’ingénierie. Nous mettons tout en œuvre pour améliorer l’expérience des citoyens et des commerçants qui côtoient des travaux routiers majeurs. »
Les chantiers à surveiller Un total de 361 chantiers sont planifiés sur le territoire de la ville cette année, pour une enveloppe municipale globale de 200 M$. Parmi ceux-ci, neuf sont plus importants, dont cinq majeurs par la nature des travaux et leur durée. Les chantiers majeurs 2021 sont :
Pour chacun de ces chantiers, un bureau d’information sera aménagé près du site des travaux. Ces bureaux, accessibles à tous, permettent un contact direct avec un agent de service à la clientèle. Cet agent répondra aux questions sur les travaux et il assurera un suivi des requêtes des citoyens et commerçants auprès des responsables du chantier. L’objectif est d’atténuer les inconvénients liés à la réalisation de travaux majeurs et d’accélérer le traitement des requêtes. La réalisation de travaux routiers est inévitable; la Ville est consciente des inconvénients qu’ils génèrent et elle souhaite que ces chantiers se réalisent dans les meilleures conditions possible.
Entraves : une gestion améliorée par un plan spatio-temporel Une nouvelle application est actuellement déployée pour permettre de dresser un plan spatio-temporel des occupations de chaussées. Ceci permet de croiser les données et de diffuser, en plus des entraves, les voies de circulation disponibles à la circulation. Avec un suivi en temps réel, cet outil illustre rapidement la réalité sur le terrain et permet de maximiser la fluidité de la circulation dans le secteur des travaux et au-delà, pour les automobilistes circulant dans les quartiers à proximité.
Pour connaître les entraves en cours Pour savoir si une entrave routière se trouvera sur leur chemin, les citoyens sont invités à consulter le site Internet de la Ville de Québec au ville.quebec.qc.ca, à la section Citoyens, puis Travaux dans les rues. Annexe 1 - Liste des chantiers 2021 (PDF)
Partagez cette page :