Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Fonds d’archives Le Soleil : Don de plus de 500 000 images à la Ville de Québec

Québec, le 25 mars 2021 – La Coop de solidarité Le Soleil offre à la Ville de Québec le fonds d’archives photographiques de son quotidien, lequel compte plus de 500 000 documents historiques.

Ce fonds se compose de photos et d’images datées pour la plupart entre 1969 et 2002.

Il s’agit d’un don majeur pour la Ville qui porte le nombre de documents iconographiques disponibles en consultation à plus de 700 000.

« Le fonds d’archives photographiques Le Soleil a une très grande valeur culturelle et historique pour la Ville, souligne Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. Il vient couvrir un très grand nombre de thématiques événementielles des dernières décennies, incluant les événements sportifs peu représentés à ce jour par nos archives historiques. En mon nom, et au nom de la Ville de Québec, je tiens à remercier chaleureusement la Coop de solidarité Le Soleil pour ce don inestimable. »

« Il était important pour nous de s’assurer que ces images, qui témoignent de plusieurs décennies d’histoire locale, soient conservées et mises en valeur, au bénéfice des générations futures, mentionne M. Gilles Carignan, directeur général de la Coop de solidarité Le Soleil. En cédant ces photos aux archives de la Ville de Québec, elles deviendront disponibles pour l’ensemble de la communauté. C’était une dimension importante de ce don pour notre coop, dont la mission est de servir le citoyen. »

Les photographies du fonds d’archives Le Soleil seront fermées à la consultation au cours des prochains mois, le temps de les indexer adéquatement.

Pour plus de renseignements, communiquez avec le 311.

À propos des archives de la Ville de Québec
La Ville de Québec conserve une riche collection de documents historiques. Elle joue un rôle de premier plan dans l’acquisition, la conservation, l’enrichissement et la diffusion du patrimoine archivistique et historique de Québec. Plusieurs milliers de pages de documents historiques couvrant les 19e et 20e siècles y sont conservés. Par le biais du moteur de recherche Les Archives en ligne, les citoyens peuvent maintenant accéder facilement à ces documents historiques.

Sur la photo : L’ancien joueur Jean Béliveau lors d’une cérémonie avant un match des Remparts au Colisée, vers 1975.



Com-21-108