Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Près de 500 000 $ dédié à l’expertise d’ici du secteur des hautes technologies et des sciences de la vie

Québec, le 29 mars 2021 – La Ville de Québec annonce un appui financier de 481 600 $ pour soutenir le développement et l’expansion de deux entreprises de grande expertise : Bio twin œuvrant dans le secteur des biotechnologies et des technologies de la santé et Technologies Konek qui évolue dans le secteur des technologies de l’information.

« Soutenir la croissance, l’innovation et le développement d’entreprises d’ici, c’est une mission qui me tient à cœur, a exprimé le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Ces projets représentent la science au service de l’humain. En plus des 19 nouveaux emplois générés par les deux entreprises, de tels projets permettent à Québec et à sa communauté entrepreneuriale et scientifique de briller et de se démarquer à l’échelle nationale et internationale dans des secteurs d’avenir et à fort potentiel de croissance. »

« Votre gouvernement met tout en œuvre pour être un partenaire de premier plan pour nos entrepreneurs d’ici. Grâce au Fonds de la région de la Capitale-Nationale, nous pourrons soutenir financièrement ces deux entreprises qui ont choisi de s’établir chez nous et qui contribuent directement à notre développement régional. C’est ensemble que nous rayonnerons, au-delà de la pandémie et de ses effets sur notre économie locale », souligne la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault

Bio twin : biotechnologies et technologies de la santé
La Ville versera un montant de 250 000 $ à l’entreprise de biotechnologies Bio twin grâce au volet Contribution d’amorçage de la Vision entrepreneuriale Québec 2026. Ce volet s'adresse aux entreprises innovantes en prédémarrage, dans le cadre d'une ronde de financement. L’entreprise développe une plateforme d'intelligence artificielle pour détecter, prédire et prévenir l'état de santé des usagers. L’appui se traduira notamment par l’acquisition d'équipements informatique et de laboratoire, l’embauche de nouveau personnel, le développement du département commercial et des partenariats et l’acquisition de la propriété intellectuelle.

« La subvention accordée par la Ville s’intègre parfaitement dans le plan d’expansion de Bio twin et va nous permettre de poursuivre notre lancée de croissance rapide, exprime M. Louis-Philippe Noël, président-directeur général et co-fondateur de l'entreprise. La combinaison des plus récentes avancées en intelligence artificielle et en chimie analytique est un grand défi, mais grâce à un modèle d’affaires très novateur et à la création de jumeaux numériques, ce sera une offre unique et un grand pas vers la médecine personnalisée pour tous. »

Tendance du marché de l'intelligence artificielle dans le secteur médical
L’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine médical a pour but de générer des modèles de prévisions permettant une meilleure prévention des maladies ou des blessures chez les individus grâce à des métadonnées. Le marché de la métadonnée médicale est en pleine expansion : les experts prévoient un marché mondial compris entre 45 et 68 G$ US d’ici 2027, suivant une croissance de 20 % par année en moyenne selon les prévisions les plus optimistes.

Technologies Konek : technologies de l’information (TI)
Technologies Konek recevra une aide financière de 231 600 $ qui s’inscrit au volet Valo-Capitale dans le cadre de la Vision entrepreneuriale Québec 2026. Ce volet s’adresse aux entreprises en phase de commercialisation d'une innovation technologique. L’appui permettra à l’entreprise de faire connaitre la plateforme Konek.ai destinée aux hôteliers. Cette solution technologique permettra la diminution des coûts d’exploitation en permettant à ces derniers d’effectuer eux-mêmes les réservations de leurs clients en ligne. Actuellement, 40 % des ventes se font sur Internet par des agences.

« Il y a un besoin en ce qui concerne les nouvelles technologies dans les hôtels de la Ville de Québec, du Québec et du reste du Canada », précise M. Louis Michaud, président et directeur général de Technologies Konek. Après plusieurs installations, nous recevons une demande importante des hôteliers, même en temps de pandémie. « Un programme comme Valo-Capital nous permettra d’aider d’autres gens du domaine dans le monde entier. »

Tendance du marché des technologies de l’information et de l'intelligence artificielle dans le secteur de l’hôtellerie
Selon une veille touristique portant sur la révolution des conciergeries et une étude réalisée par Mazas en 2018, de plus en plus d’établissements hôteliers utilisent des outils basés sur l’intelligence artificielle et les technologies de l’information pour effectuer des communications et créer un service de conciergerie. En plus d’améliorer le service à la clientèle, ces outils permettent aux hôteliers de gagner en efficacité opérationnelle.

À propos de la Vision entrepreneuriale Québec 2026
Axée sur l'entrepreneuriat, l'innovation, la croissance, le financement et l'accompagnement, la Vision entrepreneuriale Québec 2026 a pour objectif de faire de Québec la capitale de l'entrepreneuriat au pays. Elle réunit des programmes et mesures d'aide financière pour faire croître les entreprises. La Vision bénéficie d’un financement de plus de 134,6 M$ du gouvernement du Québec depuis 2018 et ce, jusqu’en mars 2025. La Ville de Québec, le Secrétariat à la Capitale-Nationale et Québec International agissent à titre de partenaires de premier plan dans le déploiement de la Vision. Pour en savoir plus, on peut consulter le ville.quebec.qc.ca/financement.

Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN)
Rappelons que le FRCN a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs. Pour les années 2020 à 2024, l’agglomération de Québec dispose d’une enveloppe de 94 882 097 $ provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale afin de soutenir financièrement des projets dont les retombées sont considérables sur le territoire.



Com-21-132