Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Maison de la diversité : un lieu pour favoriser le vivre-ensemble culturel à Québec

Québec, le 31 mars 2021Dans l’objectif de favoriser le vivre-ensemble sur son territoire, la Ville de Québec travaille à la création d’un tout nouveau lieu de rencontre et de partage des cultures, la Maison de la diversité.

Espace de dialogue
Fruit de récentes rencontres entre la Ville et des représentants de diverses communautés culturelles et d’organismes communautaires, l’idée de créer un lieu permanent de rassemblement, de partage et d’apprentissage des cultures s’est imposée rapidement et unanimement.

La Maison de la diversité sera un espace de dialogue qui permettra aux visiteurs d’approfondir leurs connaissances sur toutes les formes de diversités qui enrichissent la ville.

« Je souhaite que la diversité, l’équité et l’inclusion soient au cœur des valeurs de la Ville, a déclaré M. Régis Labaume, maire de Québec. La Maison de la diversité est un geste concret et permanent qui permettra à tous les citoyens de Québec d’aller vers toutes les cultures. C’est un symbole fort et représentatif de nos valeurs. »

Véritable carrefour culturel, elle mettra en valeur l’histoire et la culture de toutes les communautés, incluant l’histoire et la culture de Québec, et fera rayonner la contribution de tous à notre histoire collective.

L’endroit pourra offrir des salles de réunion, une salle polyvalente pour des spectacles de danse, de musique, de théâtre, une bibliothèque proposant livres, artefacts, documentaires et œuvres d’art de nombreuses cultures en rotation, un secteur pour enfants, une cuisine et des ateliers animés (langues, peinture, couture, tissage, cuisine du monde).

Les citoyens pourront ainsi participer à une foule d’activités et découvrir des pans insoupçonnés de leur propre culture.

En nous familiarisant avec la diversité et en reconnaissant nos différences et nos similitudes, nous favoriserons une société dans laquelle tous les citoyens ont leur place et se sentent valorisés. La Maison de la diversité contribuera à lutter contre les préjugés, à renforcer le tissu social de Québec et à améliorer la qualité de vie de tous ses citoyens.

Les détails quant à sa localisation, sa date d’ouverture et sa programmation seront transmis lors d’une annonce ultérieure.

À propos du concept de vivre-ensemble
Le concept du vivre-ensemble contribue à une plus grande cohésion sociale puisqu’il permet au citoyen de reconnaître la pluralité sociale, culturelle et religieuse qui l’entoure. Il stimule le sentiment d’appartenance des populations à leur quartier et à leur ville et contribue à l’épanouissement de chacun et au sentiment de sécurité. Soucieuse d’assurer à chaque citoyen sa place dans la communauté, la Ville de Québec adhère à ce concept.



Com-21-135