Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Québec animée : une programmation estivale éclatée dans tous les arrondissements!

Québec, le 6 avril 2021 – Fière du succès des activités réconfortantes offertes aux citoyens tout au long de l’hiver, la Ville de Québec annonce qu’elle prépare une programmation d’activités éclatées pour l’été.

Ainsi, plus de 500 activités seront déployées de mai à octobre et répondront aux plus hautes exigences sanitaires. Qu’elles soient prévues ou spontanées, elles donneront un air d’été à l’ensemble du territoire, tant dans des endroits connus qu’inusités. En plus d’animer la population, cette programmation fera travailler de nombreux artistes et artisans locaux, de même que des organisations culturelles.

« Je tiens mordicus à offrir aux citoyens une foule d’occasions de se divertir, de se changer les idées et même de briser l’isolement vécu depuis plus d’un an, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Nous nous sommes toujours adaptés aux mesures sanitaires en étant créatifs et nous continuerons de le faire. C’est pourquoi la Ville financera des projets afin d’animer la Ville autrement. Nous souhaitons une formule gagnante pour tous : les citoyens, les commerçants, les organismes, les promoteurs, les artistes et les artisans. »

On se donne un air d’été
Les activités d’été porteront la signature Québec animée - On se donne un air d’été. Plusieurs catégories seront proposées pour plaire à tous : des aménagements publics agréables (retour des rues piétonnes et festives, des places éphémères et des parcs conviviaux), des installations artistiques et culturelles (expositions, art public), des performances (microprestations spontanées et déambulatoires) ou encore des grands événements connus, présentés en formule adaptée. Les grands événements retenus devront toutefois respecter certaines conditions : ne pas être virtuels, respecter les normes sanitaires en vigueur, etc. (voir lettre en annexe pour tous les détails). Les grands événements soutenus par la Ville feront l’objet d’une annonce ultérieure.   

Au total, près de 9 M$ seront disponibles pour déployer l’ensemble de ces animations entre les mois de mai et octobre (4 M$ pour les grands événements et 5 M$ pour les autres). Ce montant est évalué en regard des paramètres sanitaires connus à ce jour, mais pourrait fluctuer à la hausse ou à la baisse au courant de l’été pour s’adapter à l’évolution des consignes sanitaires. De cette somme, 640 000 $ proviennent de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec. La différence provient d’enveloppes déjà existantes à la Ville de Québec, notamment du Bureau des grands événements.

Du travail pour les artistes et les organismes culturels
Fidèle à ses habitudes, la Ville s’assure de mettre à profit le talent du plus grand nombre possible d’artistes, artisans et fournisseurs de services locaux dans la présentation de ses animations et événements.

« L’important pour nous cet été est de multiplier les occasions de faire rayonner le talent des artistes et des organismes culturels au bénéfice d’une vaste majorité de citoyens, a précisé Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. Nous les savons novateurs et engagés dans leur art et nous continuerons de les soutenir dans leurs projets en permettant à des centaines, voire des milliers d’entre eux, de travailler cet été. »

La programmation des activités estivales sera disponible sur le site Internet de la Ville de Québec dans quelques semaines.

Annexe : lettre du maire transmise aux promoteurs de grands événements ce mardi 6 avril.



Com-21-143