Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Vision entrepreneuriale Québec 2026 : 450 000 $ pour le dynamisme d’entreprises et de commerces d’ici

Québec, le 9 avril 2021 – La Ville de Québec annonce la conclusion de l’entente de financement avec l’entreprise Viridis Terra International en appui à un projet innovant ainsi qu’un investissement pour le déploiement et le maintien du réseau Internet sans fil dans certaines artères commerciales.

« En ces temps difficiles, pouvoir compter sur un fonds budgétaire qui soutient la communauté d’affaires est important, a souligné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Je me réjouis que nous puissions appuyer le prédémarrage de Viridis Terra International, une entreprise très prometteuse en technologies vertes. De plus, plusieurs artères commerciales verront leur attractivité accrue grâce au déploiement du Wi-Fi qui améliore grandement l’expérience vécue par les usagers. »

Projet « Ronde de financement pour le lancement de la plateforme technologique TreeOfLives »
Viridis Terra International est une entreprise spécialisée en restauration et remise en production de terres dégradées comme les sites miniers. Ses solutions permettent de faire face aux problèmes mondiaux liés à la dégradation des terres et la disparition de la biodiversité, en plus de lutter contre les changements climatiques. Une subvention maximale de 250 000 $ s’inscrit dans une première ronde financement pour mettre en place la plateforme basée sur l'intelligence artificielle pour traiter les données de terrain.

Projet « Réseau Internet sans fil dans certaines artères commerciales »
Le Plan commerce 2020-2022 vise notamment à engager le secteur économique dans le virage numérique et à favoriser le dynamisme des artères commerciales. Forte du succès du déploiement de bornes Wi-Fi depuis 2017 à différents endroits sur son territoire, la Ville souhaite poursuivre l’installation de ce réseau, particulièrement dans l’avenue Maguire, la rue Saint-Paul et la portion de l’avenue Cartier comprise entre le chemin Sainte-Foy et le boulevard René-Lévesque. D’autres artères sont également en analyse. Une somme de 200 000 $ est allouée à ce projet.

À propos de la Vision entrepreneuriale Québec 2026
Axée sur l'entrepreneuriat, l'innovation, la croissance, le financement et l'accompagnement, la Vision entrepreneuriale Québec 2026 a pour objectif de faire de Québec la capitale de l'entrepreneuriat au pays. Elle réunit des programmes et mesures d'aide financière pour faire croître les entreprises. La Vision bénéficie d’un financement de plus de 134,6 M$ du gouvernement du Québec depuis 2018 et ce, jusqu’en mars 2025. La Ville de Québec, le Secrétariat à la Capitale-Nationale et Québec International agissent à titre de partenaires de premier plan dans le déploiement de la Vision. Pour en savoir plus, on peut consulter le ville.quebec.qc.ca/financement.



Com-2021-146