Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Une vingtaine de grands événements présentés à Québec cet été

Québec, le 16 avril 2021 – Malgré la pandémie, la Ville projette de déployer environ 20 grands événements sur son territoire cet été. Ceux-ci seront présentés en formule adaptée et respecteront les plus hauts critères de la santé publique. Un budget de 4 M$ est planifié pour soutenir ces grands événements et pour faire travailler les artistes, artisans et fournisseurs locaux. La liste complète sera dévoilée dans les prochaines semaines.

« Comme nous l’avons mentionné récemment, nous souhaitons offrir aux citoyens une multitude d’activités qui animeront leur été malgré le contexte pandémique, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Avec l’expérience acquise depuis un an, nous serons en mesure de présenter une vingtaine de grands événements dans une formule adaptée à la situation. Nous nous assurons ainsi d’avoir une offre touristique attrayante qui sera sans aucun doute salutaire notamment pour les hôteliers et les restaurateurs. »

Cependant, face à la situation pandémique qui perdure, la Ville doit appliquer le principe de précaution et est contrainte de retirer son financement à quinze événements qui auraient normalement dû être présentés à l’été 2021.

« Cette pandémie nous oblige à appliquer le principe de précaution et à faire des choix difficiles, a ajouté Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour présenter malgré tout certains grands événements à Québec cet été. Nous voulons progressivement offrir à la population un certain retour à la normale sur le plan événementiel, si l’on considère qu’à l’été 2020, aucun grand événement n’avait pu être présenté. »

Trois facteurs déterminants
La Ville rappelle qu’elle a rencontré les promoteurs de grands événements le 3 février ainsi que le 24 février dernier pour leur partager les enjeux anticipés quant au déploiement d'événements au cours des prochains mois. Elle leur a également transmis le 6 avril dernier une lettre les informant qu’elle ne pourrait plus s’engager à soutenir certains événements, en regard des facteurs suivants :
    ·    Les événements virtuels : la période estivale étant peu propice pour de tels projets, la Ville ne souhaite pas soutenir des événements uniquement virtuels ou à forte prédominance virtuelle.
    ·    Les événements de nature commerciale : alors que les commerces, bars et restaurants sont mis à mal par la pandémie, la Ville ne veut pas subventionner des événements qui sont susceptibles de faire de la compétition aux commerçants.
     ·    Les événements à haut potentiel de risque ou d’annulation : dans la situation sanitaire actuelle, la Ville ne veut pas engager de sommes pour des événements qui ne pourront vraisemblablement pas se tenir à l’été 2021.

Ainsi, les grands événements qui ne seront pas soutenus par la Ville à l’été 2021 sont les suivants :
    ·    BBQ Fest de Québec
    ·    Canada en fête
    ·    Envol et Macadam
    ·    Féria 
    ·    Festibière
    ·    Festival de cinéma de la ville Québec (FCVQ)
    ·    Festival des arts de la rue de Québec
    ·    Festival Folk Expression
    ·    Festival OFF de Québec
    ·    Festival POP numériQC
    ·    Foire écosphère
    ·    Grand Prix Cycliste de Québec
    ·    Québec Singletrack Expérience
    ·    Marathon Beneva de Québec
    ·    St-Roch XP

Les sommes récupérées par le retrait du financement à ces événements totalisent 2,8 M$.

Programmation estivale éclatée
La Ville travaille sur une programmation estivale éclatée qui se déploiera dans tous les arrondissements, de mai à octobre. Au total, ce sont plus de 500 activités qui animeront les parcs, espaces publics, rues et quartiers et qui seront offertes gratuitement à la population.

Les détails de la programmation seront dévoilés sur le site Internet de la Ville de Québec dans les prochaines semaines.

 



Com-21-159