Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Un printemps hâtif, des services plus tôt pour les citoyens

Québec, le 20 avril 2021 – La Ville de Québec informe les citoyens qu’ils pourront profiter plus tôt de plusieurs services et installations, compte tenu de l’arrivée hâtive du temps doux et de la fonte rapide de la neige. La Ville affiche une avance d’environ un mois quant à sa préparation printanière.

« Depuis le début de la pandémie, les employés municipaux travaillent fort pour continuer d’offrir des services de qualité aux citoyens, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. En prenant en considération les mesures sanitaires de la Santé publique et le printemps hâtif, nos équipes ont trouvé plusieurs solutions pour que les citoyens puissent sortir et prendre l’air en toute sécurité. »

Nettoyage des rues
En date d’aujourd’hui, 18 % des rues ont été nettoyées sur l’ensemble du territoire. Le nettoyage est réalisé à plus de 52 % dans les artères principales et à 91 % dans les pistes cyclables. Les équipes sont à l’œuvre depuis la fin mars, soit 4 semaines en avance sur l’année dernière. Le tout se poursuivra jusqu’au 18 juin.

Collecte des feuilles
Comme annoncé récemment, la Ville a décidé de devancer la collecte des feuilles et des résidus de jardinage, en plus de la prolonger d’une semaine par rapport à l’an dernier. Le coût de cette prolongation est de 80 000 $.

Les citoyens pourront placer leurs sacs de feuilles sur leur terrain, en bordure de rue, le dimanche de chaque semaine, entre le 26 avril et le 28 mai. Tous les détails dans la section Résidus verts et feuilles.

Écocentres
Les écocentres connaissent des achalandages record en raison de la pandémie. Le cap des 300 000 visites a été franchi en 2020 et la tendance à la hausse se poursuit en 2021 avec une augmentation de l’achalandage de 23 % depuis janvier.

Pour répondre à la demande, la Ville ajoutera des heures d’opération dans tous les écocentres : six heures supplémentaires à l’horaire d’été et sept heures à l’horaire d’hiver. Le tout sera effectif d’ici quelques semaines et coûtera 196 000 $.

Pour connaître les horaires en vigueur, consultez la section Écocentres.  

Blocs sanitaires
Plus de 50 % des blocs sanitaires publics, incluant les toilettes des pavillons de service dans les parcs et bases de plein air, sont maintenant accessibles. La liste peut être consultée dans la section Toilettes publiques. D’autres ouvertures s’ajouteront prochainement.

Installations sportives extérieures
La préparation des installations sportives extérieures va bon train, en avance de 2 semaines par rapport aux dates habituelles. Dès maintenant, les citoyens peuvent s’élancer sur les terrains de soccer synthétiques extérieurs. La Ville prévoit également terminer la préparation des autres terrains sportifs aux dates suivantes : 

  • 21 avril : terrains de tennis
  • 14 mai : terrains de pétanque et de balle
  • 28 mai : terrains de soccer naturels

La liste des différents sites est disponible dans la section Installations sportives. Les jeux d’eau ouvriront quant à eux le 22 mai.

Parcs conviviaux et bases de plein air
La Ville ajoute 8 nouveaux sites et en retire 1, pour un total de 41 parcs conviviaux cette année. Rappelons qu’il s’agit de parcs où la consommation d’alcool, accompagnée d’un repas, et la tenue de barbecues sont permises selon certaines conditions. La liste complète peut être consultée sur le site Web de la Ville, dans la section Parcs conviviaux.

De plus, l’accès journalier au Centre de plein air de Beauport et la baignade à la Base de plein air de Sainte-Foy seront gratuits en tout temps, pour un coût total de 89 000 $.

Baie de Beauport
La Baie de Beauport a partiellement ouvert ses portes cette semaine, soit près d’un mois plus tôt qu’à l’habitude. Les citoyens ont déjà accès à la plage, à la zone de kitesurf et de planche à voile ainsi qu’aux bâtiments sanitaires.

La Ville offre le stationnement et l’accès gratuits pour tous jusqu’au 15 mai. Le coût est de 52 000 $.

Les citoyens sont invités à consulter le site Internet de la Baie de Beauport.

Rencontres à venir en matière d’itinérance
La Ville et le Service de police travaillent actuellement avec les organismes du centre-ville afin d’anticiper les défis à venir cet été en matière d’itinérance, notamment en ce qui concerne la cohabitation et la sécurité.

Respect des mesures sanitaires
La Ville appelle à la bonne volonté des citoyens afin de respecter les consignes sanitaires actuelles décrétées par le gouvernement, plus particulièrement dans les parcs et espaces verts :  

  • Les rassemblements sont interdits.
  • Les activités extérieures peuvent être pratiquées en groupe de 8 personnes maximum, en plus d’un superviseur.
  • La distance de deux mètres entre les personnes doit être respectée en tout temps.
  • Le port du couvre-visage est obligatoire pour les groupes de 2 personnes et plus qui ne résident pas à la même adresse, pour la durée complète de l’activité, sauf si les personnes sont à deux mètres les unes des autres.


Com-21-165