Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Retour de l’Écocentre mobile : les villes de l’agglomération incluses cette année

Québec, le 21 avril 2021 – La Ville de Québec annonce le retour de l’Écocentre mobile. Destiné aux quartiers ayant une forte densité de population, il offre aux résidants la possibilité de se départir de manière responsable de matières qui ne vont ni aux déchets ni au recyclage. Devant le succès des écocentres mobiles, la Ville a décidé d’élargir le territoire couvert en incluant les villes de L’Ancienne-Lorette et de Saint-Augustin-de-Desmaures.

« L’Écocentre mobile, lancé au printemps 2019, s’avère un moyen apprécié des citoyens et répond à un réel besoin, a mentionné Mme Suzanne Verreault, membre du comité exécutif responsable de la gestion des matières résiduelles et de l’environnement. En offrant ce service aux citoyens des villes de l’agglomération, nous souhaitons leur permettre de contribuer à la valorisation des matières destinées à l’écocentre. »

Sorties de l’Écocentre mobile
L’Écocentre mobile sera déployé huit fois en 2021. Des mesures sanitaires seront mises en place afin de respecter les consignes de la Santé publique et protéger la santé des employés et celle des citoyens.

Tous les écocentres mobiles se dérouleront de 10 h à 16 h, les samedis. Voici le calendrier complet des visites dans les quartiers :

Date

Quartier

Lieux

1er mai

Vieux-Moulin

Centre du Nouvel-Horizon

3255, boulevard Mgr-Gauthier

 

15 mai

Jésuites

Cégep Limoilou

Campus de Charlesbourg

7600, 3e Avenue Est

29 mai

L’Ancienne-Lorette

Bibliothèque Marie-Victorin

1635, rue Notre-Dame

12 juin

Saint-Augustin-de-Desmaures

Stationnement du Complexe

sportif multifonctionnel

230, Route de Fossambault

4 septembre

Saint-Sacrement

Holland School

940, avenue Ernest-Gagnon

18 septembre

Duberger-Les Saules

École de la Mosaïque

2264, rue Lemieux

2 octobre

Saint-Jean-Baptiste

Stationnement Grand Théâtre

de Québec

269, boul. René-Lévesque Est

16 octobre

Vieux-Limoilou

Église Saint-Fidèle

1260, 4e Avenue

Matières acceptées
L’Écocentre mobile ne se substitue pas aux écocentres permanents. Les matières acceptées à l’Écocentre mobile sont d’origine résidentielle seulement et doivent pouvoir être transportées facilement par une seule personne.

En ce sens, un citoyen apportant un réfrigérateur dans une remorque sera invité à aller directement vers un écocentre permanent où l’organisation des lieux permet une prise en charge adaptée pour ce type de matière.

Pour connaître les matières acceptées ou refusées et en savoir plus sur le sujet, il suffit de consulter le ville.quebec.qc.ca/ecocentres.



Com-21-162