Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Réseau structurant de transport en commun : L’arrivée du tramway de Saint-Roch à D’Estimauville

Québec, le 29 avril 2021 — La Ville de Québec a précisé aujourd’hui la nouvelle portion du tracé du tramway qui sera déployée entre le Pôle de Saint-Roch et le Pôle D’Estimauville. L’insertion du tramway générera des bénéfices permanents majeurs pour les quartiers du Vieux-Limoilou et de Maizerets. En empruntant l’axe du chemin de la Canardière, ce lien direct offrira le meilleur temps de déplacement pour les usagers provenant de l’est. Cet axe permet également la desserte de grands générateurs de déplacement comme le Cégep Limoilou, l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, l’Écoquartier D’Estimauville, des édifices fédéraux, la CNESST ainsi que la Zone d’innovation du Littoral Est (ZILE).

Différentes options de tracé
Dans le secteur du Vieux-Limoilou, deux options de tracé sont envisagées pour que le tramway puisse rejoindre le chemin de la Canardière, soit la 3e Avenue ou la 4e Avenue. En amont d’une démarche de participation publique qui se déroulera en mai, les administrateurs de la SDC 3e Avenue et des Conseils de quartier de Lairet, de Maizerets et du Vieux-Limoilou ont été rencontrés. Les représentants de l’Hôpital de L’Enfant-Jésus le seront également. Par la suite, les citoyens et les commerçants du secteur auront l’occasion de faire valoir leurs idées et leurs points de vue sur ces deux options de tracé ainsi que sur la localisation de certaines stations. Cette démarche en deux volets sera construite autour d’une série de rencontres qui se dérouleront dans la semaine du 10 mai, auxquels les citoyens peuvent s’inscrire dès maintenant, et d’un processus de cueillette de commentaires et de suggestions sur une plateforme en ligne. Puisque l’insertion du tramway offre des opportunités intéressantes en matière d’aménagement urbain, des consultations avec les citoyens des quartiers concernés auront également lieu sur ce sujet au cours des prochains mois.

À propos du tramway de Québec
La Ville de Québec met en œuvre le plus important projet de son histoire : le tramway de Québec. Sur un tracé de 19 km de Cap-Rouge à D’Estimauville, ce tramway moderne et 100 % électrique constituera la colonne vertébrale d’un réseau de transport en commun bonifié sur tout le territoire de la ville. Fréquent, à horaire fixe et confortable, le tramway offrira une alternative de transport attrayante qui limitera l’aggravation des conditions routières, réduira l’impact sur l’environnement et améliorera la qualité de vie des citoyens. 

Son intégration urbaine exemplaire contribuera à l’embellissement et la convivialité des quartiers traversés avec un meilleur partage de l’espace public, davantage d’espaces sécuritaires pour les piétons et les cyclistes, des infrastructures d’accueil de qualité, du mobilier urbain renouvelé, de nouveaux espaces publics, une végétation bonifiée et la remise à neuf des infrastructures de surface et souterraines. Digne d’une capitale du 21e siècle, le tramway positionnera Québec comme l’une des villes les plus attrayantes au pays.
 
La réalisation de ce projet contribuera à la vitalité économique de la région par la création de 18 970 emplois.

Pour toute l’information sur le projet, les citoyens sont invités à consulter le tramwaydequebec.info.

Annexe

Com-178-2021