Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

La saison du vélo débute officiellement cette fin de semaine

Québec, le 30 avril 2021 – La Ville de Québec informe la population que les bandes cyclables sont majoritairement nettoyées, tandis que les pistes cyclables hors chaussée sont toutes nettoyées et accessibles. Le marquage sera effectué au cours des prochaines semaines, puisque la température doit être d’au moins 10°C la nuit pour le faire.

Le nettoyage des 376 km de liens cyclables est en cours depuis le 19 avril, en commençant par les secteurs plus achalandés, à proximité des principaux services et du réseau hospitalier.

Il est donc possible que les secteurs moins fréquentés soient encore en nettoyage au début mai. La durée du nettoyage est également tributaire des conditions météorologiques.

Consignes à respecter
La Ville rappelle à tous les usagers de la route, qu’ils soient automobilistes, cyclistes ou piétons, de faire preuve de vigilance à l’égard des autres usagers.

Par ailleurs, en tout respect des consignes gouvernementales liées à la COVID-19, les cyclistes doivent maintenir une distance de deux mètres entre eux et avec les piétons. Ils doivent également respecter le Code de la sécurité routière comme circuler aussi près que possible du côté droit, tout en tenant compte de l’état de la chaussée et des risques d’emportiérage, même si la rue est achalandée.

Vision de la mobilité active en élaboration
L’année 2021 est une année de transition entre la Vision des déplacements à vélo et la Vision de la mobilité active, qui est en cours d’élaboration. Les actions de cette année sont donc en continuité avec celles des cinq dernières années, de façon à maintenir l’élan qui a été pris par la Ville. En plus de s’atteler à la mise en œuvre de nouveaux projets cyclables, la Ville maintient ses efforts dans l’élaboration de la Vision de la mobilité active.

D’ailleurs, les projets cyclables 2021 seront annoncés sous peu. Pour en savoir davantage sur la Vision des déplacements à vélo, consultez ville.quebec.qc.ca/velo.



Com-21-180