Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Stabilisation des berges du parc de la Plage-Jacques-Cartier : un nouveau projet en préparation

Québec, le 3 mai 2021– La Ville de Québec a pris connaissance du rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) quant à son projet de stabilisation des berges du parc de la Plage-Jacques-Cartier, située dans l’arrondissement de Sainte-Foy−Sillery−Cap-Rouge.

Le rapport du BAPE questionne le choix d’épis parmi les solutions techniques proposées pour stabiliser les berges à long terme. Les épis sont des enrochements longilignes efficaces contre l’érosion. Cependant, ils entraînent un changement important de l’environnement visuel.

La Ville et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) sont en discussion depuis le début du projet. Ces discussions se sont maintenues après le dépôt du projet au BAPE. De ce fait, le projet a connu une constante évolution. Ainsi, la version évaluée dans le rapport du BAPE n’est plus celle proposée par la Ville en consensus avec le MELCC.

En collaboration avec le MELCC
Le travail de collaboration entre la Ville et le MELCC vise à déterminer le projet obtenant l’acceptabilité sociale tout en assurant une protection des berges équivalente au projet initial. La solution retenue sera présentée une fois achevée.

Rappelons que les berges du parc de la Plage-Jacques-Cartier sont sévèrement érodées. Le maintien de l’accessibilité au parc est en jeu. La Ville a investi des sommes importantes en travaux d’urgence au cours des dernières années. Elle souhaite procéder dans les meilleurs délais à des travaux qui permettront de maintenir le parc de façon permanente.

Pour en savoir plus, les citoyens peuvent visiter le site Web de la Ville de Québec.



Com-2021-186