Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Semaine de la santé mentale : être attentif à soi et aux autres pour une société inclusive

Québec, le 3 mai 2021 – À l’occasion de la Semaine de la santé mentale, la Ville de Québec encourage les citoyens à prendre le temps d’identifier et de comprendre les émotions qui les habitent et à demander de l’aide aux ressources à leur disposition, en cas de besoin. Elle lance également un appel à la bienveillance collective et à l’ouverture aux autres, qui peuvent vivre des situations difficiles également. Par ses actions concertées avec le milieu, elle souhaite mettre tout en œuvre pour offrir un milieu de vie où chaque individu est accepté et reconnu, et ce, peu importe sa condition physique, sociale et psychologique.

« En tout temps, et particulièrement depuis plus d’un an maintenant, les difficultés et les épreuves vécues par plusieurs peuvent avoir un impact, parfois insoupçonné, sur leur santé mentale, a déclaré M. Régis Labaume, maire de Québec. Il est important d’en prendre conscience et d’aller chercher du soutien, car il y en a, pour tous et pour toutes les situations. Plus que jamais, nous devons prendre soin de nous, de nos proches et de notre entourage, dans un esprit ouvert et sans jugement. »

Le 211, un accès direct aux ressources
Les citoyens qui ont besoin de soutien sont invités à faire appel au 211 sans tarder. Service d’information et de référence confidentiel et gratuit, le 211 est accessible par téléphone du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et les samedis et dimanches de 8 h à 15 h 30. Les services sont adaptés aux personnes ayant une déficience auditive et certains sont offerts en plusieurs langues. Le site Internet de l’organisme (www.211quebecregions.ca) est quant à lui adapté aux personnes ayant une déficience visuelle et permet de faire une recherche par nom d’organisme, type de service, catégorie et mot-clé.

Les personnes aux prises avec des problèmes de stress, d’anxiété, de déprime, de santé mentale, de dépendances, etc. pourront être dirigées vers des ressources offrant des services d’écoute et de soutien psychosocial.

Un travail de collaboration exceptionnel
Grâce à la collaboration et à l’engagement de nombreux organismes du milieu et du CIUSSS de la Capitale-Nationale, la Ville travaille à maintenir et améliorer les différents services offerts aux personnes vulnérables. Pensons à la Stratégie concertée sur le maintien et le développement du parc de maisons de chambres et de pensions, aux initiatives de développement durable en cours, au plan d’action pour l’accessibilité universelle, les personnes aînées et les personnes ayant des incapacités, aux ententes conclues avec le Regroupement pour l’aide aux itinérants et itinérantes de Québec (RAIIQ) et avec PECH, à la bonification de l’aide accordée au projet L.U.N.E., à Squat Basse-Ville et à Lauberivière, etc.

Les actions qu’elle met en œuvre dans le cadre de ses responsabilités permettent ainsi de renforcer les conditions requises pour que chaque individu participe activement à la vie sociale et développe pleinement son potentiel, pour une ville encore plus solidaire et inclusive.



Com-21-179