Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Maisons du patrimoine : réouverture et dévoilement de deux expositions

Québec, le 12 mai 2021 – La Ville de Québec annonce que les maisons du patrimoine sont maintenant rouvertes. Pour l’occasion, deux nouvelles expositions prendront place : Passion sur glace, au Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy, et Bijoux de terre, d’eau et de glace, à la Maison des Jésuites de Sillery.

Passion sur glace
L’exposition Passion sur glace permet de découvrir l’histoire des sports de glace à Québec, ainsi que l’évolution des patins et des aires de patinage au fil du temps. Elle évoque le plaisir que procurent les sports de glace, que ce soit le hockey, le patinage artistique, le patinage de vitesse, le curling, le ballon sur glace et la ringuette. L’exposition rend hommage aux pionniers et aux bâtisseurs, tout en célébrant les jeunes sportifs qui s’entraînent dans nos arénas aujourd’hui. Elle montre aussi la détermination de certains sportifs amateurs, qui visent les plus hauts sommets.

Cette exposition est présentée jusqu’au 12 décembre 2021. Elle est ouverte aux visiteurs du mercredi au dimanche, de 13 h à 17 h, au Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy, situé au 2825, chemin Sainte-Foy. Dès le 1er juin et jusqu’au 26 septembre, elle sera ouverte du mardi au dimanche de 11 h à 17 h. L’entrée est gratuite. Pour plus de renseignements, les citoyens peuvent consulter le maisonsdupatrimoine.com ou appeler au 418 641-6068.

Bijoux de terre, d’eau et de glace
L’exposition Bijoux de terre, d’eau et de glace met en lumière une forme d’art inuit méconnue : la joaillerie. Inspirés par le mode de vie traditionnel, la faune, les légendes et l’environnement arctique, les artistes et artisans inuits créent généralement avec les matériaux issus de leur environnement. L’exposition raconte les fonctions des ornements, les matériaux et outils utilisés ainsi que les sources d’inspiration, tout en faisant découvrir des artistes et artisans inuits. Les visiteurs y découvriront des pièces anciennes et contemporaines : sculptures, estampes, tapisseries et joailleries.

L’exposition est présentée également jusqu’au 12 décembre 2021. Elle est ouverte aux visiteurs du mercredi au dimanche, de 13 h à 17 h, à la Maison des Jésuites de Sillery, située au 2320, chemin du Foulon. L’entrée est gratuite. Pour plus de renseignements, les citoyens peuvent consulter le maisonsdupatrimoine.com ou appeler au 418 654-0259.

Rappelons que le port du masque est obligatoire en tout temps à l’intérieur et que les maisons du patrimoine ont des capacités d’accueil limitées.



Com-21-196