Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Transports actifs : de nouveaux aménagements cyclables

Québec, le 14 mai 2021 – À l’occasion du mois du vélo, la Ville de Québec annonce aujourd’hui les aménagements cyclables qui seront réalisés au cours de l’année 2021.

Vingt-cinq projets verront le jour, bonifiant le réseau cyclable de près de 14 nouveaux kilomètres ou de mises à niveau de liens cyclables, pour un total de 382 kilomètres à parcourir à vélo. La Ville investira un montant de 5 M$ pour la réalisation de ces nouveaux aménagements, dont jusqu’à 2,2 M$ pourraient provenir de subventions du ministère des Transports.

« La Ville de Québec poursuit l’amélioration de son réseau cyclable par la réalisation de ces nouveaux aménagements en 2021, a déclaré M. Steeve Verret, membre du comité exécutif responsable des dossiers sports, loisirs et vie communautaire. Il s’agit d’une année de transition entre la Vision des déplacements à vélo et la Vision de la mobilité active en élaboration. Les actions de cette année sont en continuité avec celles des cinq dernières années, de façon à poursuivre l’élan déjà pris par la Ville. Tout en travaillant à l’élaboration de la Vision de la mobilité active, nos équipes en place avaient aussi à cœur la réalisation de ces projets pour le confort des cyclistes. L’année 2021 sera celle de la mobilité active et, en ce mois du vélo, une campagne d’information sur ce sujet est en cours. »

Voici quelques projets qui retiendront l’attention des cyclistes cette année :

  • Aménagement d’un lien cyclopiéton de 1,3 km dans l’emprise du boulevard du Loiret, au nord de la 60e Rue Est;
  • Mise à niveau du lien cyclable sur le boulevard du Parc Technologique;
  • Aménagement d’un lien cyclopiéton le long de la rue de la Faune, près du Parc-O-Bus et de la future école près de l’avenue du Zoo.

Une liste complète des projets est disponible en annexe.

Participation citoyenne
Chaque année, la Ville consulte ses citoyens pour les projets d’aménagement du réseau cyclable ayant un impact sur le stationnement ou la circulation. Plusieurs séances d’information ont lieu ce printemps pour les projets suivants :

  • Le lien cyclopiéton sur l’emprise du boulevard du Loiret (17 mars);
  • Le lien cyclopiéton dans l’avenue du Zoo et dans la rue de la Faune (21 avril);
  • La mise à niveau du lien cyclable sur le boulevard Cloutier (4 mai);
  • Le lien cyclable dans les avenues du Pont Scott et Lesage et dans la rue des Métallos (5 mai);
  • Le lien cyclable dans les rues des Roses et des Martinets et dans l’avenue des Fauvettes (11 mai);
  • La mise à niveau du lien cyclable dans la rue de la Promenade-des-Soeurs (13 mai).

Encore plus pour les déplacements actifs
L’année 2020 a été marquée par des records de circulation sur les axes cyclables de la Ville; l’engouement du vélo ne cesse d’augmenter. C’est pourquoi la Ville a décidé de réaliser des projets cyclables en 2021 tout en travaillant à l’élaboration de la Vision de la mobilité active.

Rappelons finalement que la Ville implantera 18 rues partagées au début du mois de juin. Issues d’une tendance mondiale, ces rues accorderont la priorité aux piétons et aux cyclistes pour qu’ils se déplacent en toute sécurité.

Pour consulter la liste des projets qui seront réalisés en 2021 ou pour planifier leurs déplacements cyclistes, les citoyens peuvent consulter le site Internet de la Ville de Québec à l’adresse : www.ville.quebec.qc.ca/apropos/planification-orientations/transport/velo/ameliorations_reseau.aspx

198-COM-annexe



Com-21-198