Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Première pelletée de terre pour la nouvelle centrale de police

Québec, le 18 mai 2021 – Le coup d’envoi de la nouvelle centrale de police a été donné le 18 mai avec une première pelletée de terre officielle.

La construction de la nouvelle centrale, à l’intersection de l’autoroute Laurentienne et du boulevard Louis-XIV, s’inscrit dans le grand projet de réorganisation du Service de police amorcé en 2019. Elle représente un investissement total de 98,5 M$ et sera livrée comme prévu à l’échéancier à l’automne 2023.

« C’est un jour historique pour les citoyens de la Ville de Québec, a déclaré monsieur Régis Labeaume, maire de Québec. Québec étant reconnue comme l’une des villes les plus sécuritaires au monde, la nouvelle centrale permettra de doter le Service de police d’un bâtiment moderne répondant à ses besoins. »

« Étant très attendue, cette nouvelle centrale offrira à l’ensemble du personnel du SPVQ un lieu de travail adéquat, favorisant la synergie et le travail d’équipe, tout en reflétant les nouvelles façons de faire de ce service en pleine mouvance, a affirmé Patrick Voyer, membre du comité exécutif, responsable de la sécurité publique. »

« Il va sans dire que cette infrastructure, à la fine pointe de la technologie, sera moderne et performante, à l’image du Service de police de la Ville de Québec, a souligné monsieur Denis Turcotte, directeur du Service de police de la Ville de Québec. Il est grand temps de se doter d’une infrastructure reflétant notre avant-gardisme. »

Déménagement de la maison Villeneuve-Renaud
Parallèlement au projet de nouvelle centrale, la maison Villeneuve-Renaud, actuellement située sur le site de la future centrale, sera déménagée à proximité et restaurée afin d’assurer sa sauvegarde. 

En raison de son intérêt patrimonial supérieur, il était impératif pour la Ville de mettre tout en œuvre pour la conserver, comme prévu dans la Vision du patrimoine 2027. La Ville s’engage notamment à investir dans la restauration et la réhabilitation de bâtiments patrimoniaux dont elle est propriétaire.

Le déménagement d’une maison patrimoniale est une opération délicate qui n’a lieu que très rarement. Le bâtiment sera relocalisé à moins de 1 km de son site actuel, sur la rue Jolie-Vue. Plusieurs travaux sont prévus, comme le renforcement de la structure existante en vue du déménagement, la restauration complète de son enveloppe extérieure, la construction de nouvelles fondations et divers travaux de menuiserie, plomberie et électricité.

Les travaux devraient se terminer au mois de septembre 2021 et le budget total pour la réfection et le déménagement est de 1,2 M$.

À propos de la nouvelle centrale de police
La nouvelle centrale permettra une utilisation efficiente des ressources humaines, financières et matérielles. Elle offrira un positionnement géographique stratégique, regroupera la masse critique opérationnelle, permettra une utilisation optimale des locaux, assurera une meilleure supervision et améliorera le travail d’équipe pour les enquêteurs et les patrouilleurs.

La nouvelle centrale de police consiste en un bâtiment de cinq étages d’environ 14 500 m2. Elle disposera d’un stationnement intérieur tempéré pour les véhicules du Service de police, et accueillera la majorité du personnel dédié à la surveillance du territoire, en plus des différentes unités qui seront dorénavant toutes sous un même toit.

Annexe : Centrale de police : Fiche technique

                                                      

 

 

 



Com-21-204