Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Concours d’art public pour une nouvelle école secondaire de Charlesbourg

Québec, le 18 mai 2021 – La Ville de Québec, en collaboration avec le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, invite les artistes professionnels de l’ensemble de la province à proposer une œuvre d’art pour une école de l’arrondissement de Charlesbourg.  

Située sur le site de l’ancien Jardin zoologique du Québec, cette nouvelle école secondaire accueillera plus de 1 250 élèves. D'une superficie totale de 164 000 m², le terrain inclut un vaste secteur boisé relié aux fonctions précédentes du site. Il est prévu qu’y soient aménagés différents sentiers de promenade et un terrain de sports.

L’œuvre pourra être une sculpture ou une installation composée de divers éléments. Elle sera suspendue devant la baie vitrée de l’atrium donnant sur la cour. En plus d’être visible de l’extérieur, l’œuvre sera accessible depuis plusieurs angles à l’intérieur du bâtiment puisqu’elle offrira une perspective sur trois étages.

Modalités du concours
Le concours est lancé en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics. Il s’adresse aux artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art provenant de toutes les régions du Québec. Pour être admissibles, les candidats doivent être inscrits au fichier des artistes du ministère de la Culture et des Communications.

Le budget total versé à l’artiste pour l’exécution de l’œuvre est de 446 116 $, taxes incluses. L’inauguration est prévue à l’automne 2023.

Les artistes professionnels intéressés peuvent consulter les règlements du concours et les modalités d’inscription au ville.quebec.qc.ca/artpublic.

Les dossiers de candidature doivent être reçus avant le 15 juin 2021.



Com-21-209