Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Consultation publique sur le réaménagement du lien cyclable de la 8e Avenue

Québec, le 20 mai 2021 La Ville de Québec lance une démarche de participation citoyenne sur le réaménagement du lien cyclable de la 8e Avenue. En lien avec la Vision des déplacements à vélo, adoptée en mai 2016, ce projet permettra de mettre à niveau et de bonifier l’axe existant pour favoriser le sentiment de sécurité et le confort des usagers.

« Avec l’arrivée prochaine du tramway, qui empruntera le chemin de la Canardière, ce projet s’avère essentiel pour assurer une cohabitation harmonieuse entre les usagers du lien et un accès efficace avec les autres corridors cyclables, a mentionné Mme Geneviève Hamelin, présidente de l’arrondissement de La Cité-Limoilou. Le réaménagement de cette voie contribuera à maintenir un milieu de vie de qualité au cœur du quartier Limoilou. »

Envisager l'hiver autrement
Bien qu’elle offre un cadre enchanteur, la neige représente un défi de taille pour les déplacements hivernaux. Dans ce contexte, la Ville entend redoubler d’efforts pour favoriser les transports actifs, notamment à travers le projet de réaménagement du lien de la 8e Avenue. En concordance avec la
Politique de viabilité hivernale, ce projet vise l’entretien de la piste cyclable durant la saison froide.

Pour des déplacements en toute sécurité
« Au fil des ans, la Ville s’est dotée d’un réseau cyclable hors du commun, a ajouté M. Steeve Verret, membre du comité exécutif responsable des sports, des loisirs et de la vie communautaire. Nous sommes heureux de voir éclore des projets comme celui-ci en faveur d’une mobilité durable. Avec ce projet de réfection, nous voulons contribuer à l’attractivité de la piste cyclable de la 8e Avenue et en faire un axe sécuritaire, convivial et accessible quatre saisons, sur lequel on a plaisir à se déplacer au quotidien. ».

Grandes étapes de la démarche de consultation publique
La démarche de consultation se déroulera en trois temps. Les citoyens de Québec peuvent dès maintenant partager leur opinion et leurs besoins sur les aménagements à prioriser en répondant à un questionnaire en ligne. Par la suite, ils pourront assister à des séances de consultation et d’information sur le projet.

Activité

Date

Questionnaire en ligne à

participationcitoyenne.ville.quebec.qc.ca

Du 20 mai au 14 juin 2021

Consultation auprès des citoyens

Septembre 2021

Séance d’information portant sur la présentation finale du projet

Janvier 2022

Pour se renseigner sur la mobilité active, les citoyens sont invités à consulter le ville.quebec.qc.ca/velo.



Com-2021-208