Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

La Ville offre 350 barils récupérateurs d’eau de pluie à un coût modique

Québec, le 21 mai 2021 – En partenariat avec l'Organisme des bassins versants de la Capitale, la Ville de Québec annonce la tenue de la première activité de distribution de barils récupérateurs d’eau de pluie recyclés. D’une capacité de 200 litres, les barils recyclés seront offerts au coût réduit de 25 $ chacun. L’activité se déroulera à deux reprises, soit les fins de semaine des 29 et 30 mai et des 12 et 13 juin.

« Durant la période estivale, la consommation d’eau potable monte en flèche, explique le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Elle peut augmenter de 40 %, ce qui est considérable et contribue à la diminution de nos réserves en eau, particulièrement en période de sécheresse. Utiliser l’eau de pluie pour arroser son potager ou son jardin est une façon responsable d’économiser l’eau potable. »

« En plus de promouvoir l’économie d’eau potable, l’activité de distribution contribue à l’économie circulaire en donnant une deuxième vie aux barils provenant de l'industrie alimentaire, a souligné Mme Suzanne Verreault, membre du comité exécutif responsable de l’environnement et du développement durable. Nous sommes fiers de distribuer des barils imparfaits, mais recyclés et écoresponsables. »

La distribution de barils se déroulera les 29 et 30 mai dans le stationnement du stade Canac, et les 12 et 13 juin à la base de plein air de Sainte-Foy. L’activité s’adresse aux citoyens de Québec seulement; une preuve de résidence pourra être exigée et un seul baril par propriété et par personne sera proposé, jusqu’à épuisement des stocks.

Les barils sont fournis par l’organisme Le Vélo Vert. Recyclés, ils peuvent être proposés moyennant 25 $ l’unité, alors que leur valeur à neuf est de 80 $. L’organisation de l’activité relève de l’Organisme des bassins versants de la Capitale (OBV), mandaté par la Ville de Québec.

Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur et d'éviter les rassemblements, les citoyens intéressés à acquérir un baril peuvent s'inscrire dès maintenant sur la plateforme Web dédiée à cet effet : https://jemimpliquelocalement.org/baril/

Pour plus de détails, il convient de visiter la page Facebook de l'OBV de la Capitale :
www.facebook.com/obvcapitale



Com-21-211