Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Québec animée – On se donne un air d’été : une programmation éclatée, accessible à tous

Québec, le 25 mai 2021 – La Ville de Québec a dévoilé aujourd’hui les nombreuses activités offertes gratuitement aux citoyens et aux touristes, dans le cadre de sa programmation estivale Québec animée – On se donne un air d’été. Quelques dizaines d’activités sont déjà offertes à la population, alors que des centaines d’autres s’ajouteront dans les prochaines semaines. 

« L’été cogne déjà aux portes et nous sommes prêts à l’accueillir en grand avec notre programmation éclatée, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Alors que des centaines d’activités animeront les rues et parcs de Québec dans les prochains mois, certaines se feront particulièrement remarquer pour leur originalité et sauront donner un véritable air d’été aux citoyens comme aux touristes! »

De 500 à plus de 1 000 activités présentéesÀ la suite des quatre appels de projets lancés le 19 avril dernier, la Ville a reçu près de 460 propositions d’artistes, artisans et organismes culturels locaux. Grâce à cette grande popularité, la cible souhaitée par la Ville, qui était de présenter 500 activités d’animation sur le territoire pendant la période estivale, pourrait au minimum doubler. Les citoyens et les touristes auront donc l’embarras du choix, alors que ces activités se déploieront dans tous les arrondissements de la ville.

Ainsi, la Ville se donne comme objectif que chaque balade au parc ou dans un lieu public soit le théâtre, pour les citoyens et les touristes, d’agréables surprises : microprestations de musiciens, d’artistes de cirque ou encore de magiciens, distribution surprise de friandises glacées et activités d’animation spontanées ne sont que quelques-uns des exemples que les gens pourront découvrir en fréquentant les différents sites de la ville.

Afin d’éviter d’occasionner des rassemblements, il pourrait être impossible pour la Ville de dévoiler d’avance où et quand se déploieront ces animations. Les mesures de déconfinement annoncées pourraient permettre de les publiciser. Ces animations sont prévues en assez grand nombre pour que tous puissent en profiter, et ce, aux quatre coins de la ville.

L’art et la culture à l’honneur
Si la programmation Québec animée – On se donne un air d’été, fera à la fois le bonheur de ceux qui sont à la recherche d’occasions pour bouger et lâcher leur fou en famille, les activités annoncées aujourd’hui raviront particulièrement les amateurs d’art et de culture.

« Avec cette programmation estivale, nous avions pour objectif de faire travailler nos artistes et artisans et de faire rayonner leurs créations dans les différents arrondissements, a ajouté Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. Avec les premières activités que nous présentons aujourd’hui, nous pouvons déjà affirmer que c’est mission accomplie. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg! Tout au long de l’été, d’autres animations mettant en vedette le génie de nos créateurs seront dévoilées. »

Au total, près de 60 artistes, artisans et organismes culturels de Québec seront à pied d’œuvre dans les prochaines semaines et les prochains mois pour concevoir et déployer sur le territoire ces activités phares de la programmation :
•     Œuvres sculptées dans des arbres – dès la fin mai jusqu’à la fin juin
Trois artistes (Claire-Alexis Turcot, Mathieu Gotti et Mathieu Houde) joindront l’utile à l’agréable : ils élagueront certains arbres du parc de la Rivière-Beauport afin de permettre à toute la végétation de profiter des rayons du soleil, et ce, en créant des sculptures avec ces arbres. Ces sculptures animeront les balades des citoyens, dès la fin mai.
•     Œuvres d'intégration en milieu naturel – de la mi-juin à la fin juillet
À l’image des œuvres sculptées dans les arbres, deux œuvres seront intégrées au parc Chauveau. Les artistes Jean-Robert Drouillard et Bernard Hamel travailleront donc avec le paysage pour surprendre les passants.
•     LOOP - du 10 au 20 juin
Cette installation participative, déployée à la place de l’Université-du-Québec, fera briller les yeux de ceux qui prendront place dans l’un des six zootropes (cylindres) géants. Les participants seront invités à activer le dispositif pour voir s’animer en boucle des illustrations d’artistes québécois, inspirées de livres écrits par des auteurs d’ici. Une trame musicale stimulera également l’imaginaire de toute la famille, qui pourra s’amuser à varier le rythme de la bande-son.
Présentation de l’Institut canadien de Québec. L’œuvre est produite par Ottoblix, Jonathan Villeneuve, Olivier Girouard (Ekumen). Partenariat du Quartier des spectacles de Montréal.
•     Mirage urbain – de la mi-juin à la fête du Travail
La Ville souhaite transformer la place D’Youville en véritable plage urbaine cet été! Sur des transats, à l’ombre des parasols ou encore en plein soleil, les citoyens et touristes pourront s’y poser un instant. De la végétation et des infrastructures temporaires complèteront le décor, alors que des prestations impromptues pourraient venir égayer l’ambiance à quelques occasions.
• Jardin #1 : Attirer le vivant – juin à septembre
À l’îlot des Palais, c’est un espace de zénitude qui attendra les visiteurs, grâce à un aménagement horticole composé d’arbustes fruitiers et de plantes grimpantes qui attireront insectes, oiseaux et papillons. Du mobilier temporaire sera aménagé, tel que des cabanes à oiseaux, des sources d’eau et des habitats pour insectes. Si les conditions sanitaires le permettent, des petits événements, des pique-niques et des conférences pourraient y être organisés.
•     Poésie sur les toits – à partir du 21 juin
La littérature est à l’honneur avec ces cinq œuvres poétiques en néon lumineux proposées par des auteurs locaux. Ces œuvres d’envergure seront fixées à des toits et ne manqueront pas d’égayer les passants. L’hôtel de ville, la traverse Québec-Lévis, l’Espace 400e, la place des Canotiers et le Palais Montcalm arboreront les mots inspirants de cinq auteurs professionnels de Québec, ville de littérature UNESCO.
Projet réalisé par l’Institut canadien de Québec et Québec BD.
•     Œuvres suspendues – fin juin
Les citoyens et touristes seront invités à lever le regard dès la mi-juin, alors que cinq œuvres étonnantes, réalisées par des artistes d’ici, seront déployées à quelques endroits. Ainsi, Luca Fortin proposera une œuvre devant l’hôtel de ville de Québec, le collectif Pierre&Marie réalisera une œuvre dans la ruelle des Ursulines, les créations de Giorga Volpe occuperont les supports à oriflammes de la Grande Allée, José Luis Torres étonnera les passants dans la rue Dauphine et Jérôme Trudelle installera son œuvre dans les hauteurs de la rue Sainte-Famille.
•     Trousses culturelles – dès le 28 juin
Fière du succès des trousses d’activités à faire chez soi proposées dans le cadre des activités réconfortantes hivernales, la Ville propose cet été de nouvelles trousses pour permettre aux intéressés d’expérimenter des techniques en arts visuels, en métiers d'art et en patrimoine vivant (fabrication de jardinières en macramé, tissage sur cadre, gravure sur linoléum et sur bois, broderie, fleurs artisanales et plus). Réservation obligatoire dès le 28 juin.
En collaboration avec la Maison des métiers d’art de Québec, Engramme, le Musée ambulant, le Pôle culturel du Monastère des Ursulines et le Centre de valorisation du patrimoine vivant – èsTrad.
•     Jardinières sonores - dès la mi-juillet
Douze jardinières sonores seront déployées aux quatre coins de la ville. Ces installations ludiques, à l’allure hétéroclite inspirée par l’univers des plantes, seront créées par un organisme culturel professionnel local. Les citoyens pourront y découvrir du contenu musical original, réalisé par des artistes de Québec, au gré de leurs balades dans la ville.

Des retours attendus
La Ville travaille actuellement avec le Carrefour international de théâtre pour présenter une version éclatée du populaire spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…? Une annonce détaillée à ce sujet suivra sous peu.

La population sera heureuse de savoir que la Ville est en discussion avec la populaire troupe de cirque de Québec FLIP Fabrique afin de présenter un spectacle déambulatoire dans les rues en juin, juillet et août. Les artistes se produiront lors de courts spectacles spontanés, à plusieurs endroits dans la ville.

Parmi les autres grands événements qui seront de retour, notons :

  • Québec Jazz en juin, qui présentera des spectacles de musique spontanés dans plusieurs rues de la ville (17 au 27 juin).
  • L’événement KWE! À la rencontre des peuples autochtones, dans une version bonifiée (dès le 18 juin).
  • L’exposition éphémère d’art public PASSAGES INSOLITES qui sera de retour dans sa forme connue dès le 26 juin, sans compter que plusieurs bonifications à l’événement seront annoncées prochainement.
  • Les Fêtes de la Nouvelle-France.
  • Le Festival celtique de Québec.
  • La Fête Arc-en-ciel de Québec.
  • Le Festival de magie de Québec.

Toutes les activités en un clic
Pour connaître les activités offertes, les citoyens sont invités à consulter le ville.quebec.qc.ca/animee, et ce, à plusieurs reprises au courant de l’été alors que de nombreuses activités s’y ajouteront régulièrement.

Rappelons qu’un budget de près de 12 M$ est alloué à cette programmation estivale. De cette somme, 640 000 $ proviennent de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

Toutes les activités respectent les paramètres sanitaires en vigueur. La Ville suit l’évolution de la situation et ajustera au besoin son offre de loisirs dans le respect des recommandations de la Santé publique.



Com-21-224