Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Protection de nos sources d’eau potable : déploiement de la brigade de sensibilisation

Québec, le 25 mai 2021 – Afin de veiller à la pérennité de l’eau potable, la Ville de Québec invite les citoyens à poser des gestes favorisant la protection des sources d'alimentation en eau et à utiliser celle-ci de manière responsable. Cette année encore, la brigade de l’eau ira à la rencontre des usagers pour les sensibiliser sur les bonnes habitudes à adopter.

Économie d’eau potable
Le printemps et l’été constituent des périodes d’utilisation accrue de l’eau potable, parfois jusqu'à 40 % de plus. Le rôle des brigadiers est de rappeler aux citoyens que l’utilisation de l’eau à des fins d’arrosage, de lavage d’un véhicule, de remplissage d’une piscine, de nettoyage d’une aire de stationnement et de son allée d’accès est régie en vertu du règlement de l’agglomération sur l’eau potable, R.A.V.Q. 67.

Les services Info-Eau et téléphonique (ligne automatisée : 418 641-6006) renseignent sur les usages extérieurs permis. Certaines périodes d'utilisation varient en fonction de l'adresse de la propriété (numéro pair ou impair). Il est également possible de joindre le Centre de relation avec les citoyens en composant le 311.

Protection des prises d’eau
Le volet nautique de la brigade sillonne la couronne nord du territoire, en amont de la rivière et du lac Saint-Charles, principalement pour :

La brigade nautique est gérée par la Société de la Rivière Saint-Charles, mandatée par la Ville.



Com-21-212