Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Relance touristique estivale : 27 M$ pour la région

Québec, le 27 mai 2021 – La Ville de Québec et l’Office du tourisme de Québec (OTQ), en collaboration avec le gouvernement du Québec, ont présenté aujourd’hui leur plan estival pour la relance touristique.

Un montant de 27 M$ permettra de maximiser la reprise des activités touristiques à Québec pour l’été 2021. Cette somme se déploiera en trois volets différents : les activités en hôtellerie, restauration, commerces de détail et attraits (12,2 M$), les activités de promotion et de publicité (3 M$), et les activités événementielles de la campagne Québec animée – On se donne un air d’été (11,9 M$).

« Cet été, Québec sera assurément LA destination de vacances de choix pour tous les Québécois, a déclaré le maire, M. Régis Labeaume. Grâce aux investissements combinés de 27 M$ du gouvernement du Québec, de la Ville de Québec et de l’Office du tourisme de Québec, nous visons des retombées de plus de 70 M$ pour la région, et ce, pour la saison estivale. Avec les annonces d’aujourd’hui, notre programmation Québec animée – On se donne un air d’été, et l’accueil légendaire et réputé de nos citoyens, de nos hôteliers, de nos restaurateurs et de nos commerçants, nous avons en main tous les atouts pour retrouver notre vitalité touristique habituelle. »

« Le dynamisme et l’attractivité de notre ville durant la période estivale sont indéniables. Avec le déconfinement qui va s’accélérer au cours des prochaines semaines, l’été promet aux citoyens et aux visiteurs des activités variées et riches. Québec, avec ses quartiers, ses rues, ses vues, se compare aux plus belles capitales du monde. Malgré la prudence que nous devrons encore préconiser, je nous souhaite de retrouver le bonheur et la légèreté qui caractérisent la période des vacances. » a ajouté Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

« La région touristique de Québec est une des principales portes d’entrée pour nos visiteurs. Il est donc crucial de préserver sa capacité d’accueil et son offre touristique avec des projets ambitieux comme celui annoncé aujourd’hui. Votre gouvernement est très fier de contribuer à ce plan complet et solide grâce auquel la région se donne les moyens de dire bonjour à une belle saison touristique », a mentionné la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx.

« La situation dans laquelle se retrouvent nos hôteliers, restaurateurs, commerçants et propriétaires d’attraits touristiques est criante depuis les derniers mois et l’urgence d’agir pour sauver leurs entreprises et les milliers d’emplois qui en découle se fait de plus en plus sentir. L’annonce d’aujourd’hui nous permet de leur donner un peu d’oxygène et un coup de pouce pour leur permettre d’être encore plus attractifs pour la prochaine saison qui sera une réussite, j’en suis persuadé. » a affirmé M. Robert Mercure, directeur de l’Office du tourisme de Québec.

Un incitatif notable pour les touristes
Tous ceux qui réserveront deux nuitées et plus à Québec dans un établissement hôtelier entre le 24 juin et le 11 octobre 2021 recevront une carte-cadeau de 75 $ sous forme de carte de crédit prépayée. Afin d’encourager l’économie locale, cette carte-cadeau sera acceptée sur le territoire de la région de Québec.

Cette mesure stimulera les dépenses à la fois en hôtellerie, en restauration et chez les commerces avoisinants. Cette formule permettra autant aux visiteurs qu’aux commerçants d’être gagnants et par le fait même contribuera à redynamiser l’industrie touristique de Québec.

Entre 2 000 et 3 000 commerces ayant été particulièrement touchés par la pandémie de la COVID-19 pourront profiter de cette mesure, dans les secteurs d’activités de la restauration, des attraits et activités et des commerces de détail.

En plus d’augmenter le taux d’occupation prévue de 10 à 15 % (de 50 à 60 ou 65 % d’occupation), on estime les retombées économiques de cette mesure à environ 70 M$ pour les hôteliers, les restaurateurs et les commerçants de Québec. Spécifiquement pour les hôteliers, les retombées économiques attendues sont de plus de 30 M$.

Des fonds de 12,2 M$ sont requis pour mener à bien cette grande offensive. De cette somme, 8,6 M$ proviennent du gouvernement du Québec.

« Québec a une offre unique pour les visiteurs et cette initiative va permettre à nos établissements d’hébergements de faire ce qu’ils font le mieux, soit accueillir les gens pour découvrir ou redécouvrir les nombreux attraits de notre destination. Nous nous réjouissons de cette collaboration qui en plus de soutenir l'industrie hôtelière, permettra d’importantes retombées pour les restaurateurs, les commerçants et de nombreux artisans de l’industrie touristique qui ont souffert depuis le début de la crise sanitaire, a commenté Mme Marjolaine de Sa, directrice générale, Association hôtelière de la région de Québec. »

Profitons de Québec pour eux
Alors que les frontières sont toujours fermées aux visiteurs étrangers, l’Office du tourisme misera cet été sur une vaste campagne publicitaire qui s’adressera à la clientèle francophone et anglophone des quatre coins du Québec. Intitulée « Profitons de Québec pour eux », celle-ci met en vedette des voyageurs des quatre coins du monde qui devaient voyager à Québec, mais dont les plans ont été interrompus en raison de la pandémie mondiale. Ceux-ci invitent les Québécois, qui ont la chance de résider à proximité de la capitale nationale, à en profiter pour eux.

Cette campagne sera diffusée sur différentes plateformes du 31 mai au 26 septembre 2021. Un budget de 3 M$ est prévu pour sa production et sa diffusion.

Mentionnons que si les frontières avec l’Ontario rouvrent au courant de l’été, la campagne pourrait également être déployée sur le marché ontarien.

Québec animée – On se donne un air d’été
Rappelons que plus de 1 000 activités seront déployées pour animer la Ville, de mai à octobre. Qu’elles soient prévues ou spontanées, elles donneront un air d’été à l’ensemble du territoire, tant dans des endroits connus qu’inusités. En plus d’animer la population et les touristes, cette programmation fera rayonner le travail de nombreux artistes et artisans locaux, de même que des organisations culturelles.

Les fonds dédiés aux activités événementielles totalisent 11,9 M$, dont 640 000 $ proviennent de l’Entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Québec.

Liens
Vidéo Profitons de Québec pour eux (3 minutes) : youtu.be/ib3ImB7SgDo
Vidéo Let's enjoy Québec City for all of them (3 minutes) : youtube.com/watch?v=UlGEa9f4B_Q
Version publicité télévisée (30 secondes) : youtu.be/lAk0TWJsGP8

 

 



Com-21-232