Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Réduction des heures de consommation d’alcool dans les parcs conviviaux

Québec, le 31 mai 2021 – La Ville de Québec informe les citoyens que la période durant laquelle la consommation d’alcool est permise avec un repas dans les parcs conviviaux est désormais limitée à 20 h tous les soirs, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

« À la suite des événements malheureux qui ont eu lieu ces derniers jours nous prenons la décision de resserrer les règles sur la consommation d’alcool dans les parcs conviviaux, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Lorsque nous avons décidé de mettre en place ces mesures dans les parcs conviviaux l’an dernier, il était clair que la poursuite du projet était conditionnelle à la bonne conduite et à la collaboration de tous les citoyens. Ce que nous avons vu au cours au cours des derniers jours nous entraîne donc à revoir notre position. »

Il sera désormais permis de consommer de l’alcool avec un repas dans les 41 parcs conviviaux de 16 h à 20 h les jours de semaine et de 11 h à 20 h la fin de semaine, plutôt que jusqu’à 23 h comme initialement permis.

La liste complète des parcs conviviaux qui se trouve en annexe peut également être consultée sur le site Web de la Ville.

Ramassage des ordures
Afin de garder nos parcs propres et agréables en tout temps pour tous les citoyens, la Ville souhaite également faire un important rappel quant au ramassage des ordures. Il est de la responsabilité de tous les citoyens qui profitent des parcs de ramasser leurs déchets et effets personnels à la fin de leur pique-nique, incluant les bouteilles et cannettes. 

Respect des mesures sanitaires
La Ville rappelle aux citoyens qu’il est important de continuer à respecter les consignes sanitaires décrétées par le gouvernement, plus particulièrement dans les parcs :

  • Les rassemblements sont interdits;
  • Les activités extérieures peuvent être pratiquées en groupe de 12 personnes maximum, en plus d’un superviseur;
  • La distance de 2 mètres entre les personnes doit être respectée en tout temps;
  • Le port du couvre-visage est obligatoire pour les groupes de 2 personnes et plus qui ne résident pas à la même adresse, pour la durée complète de l’activité, sauf si les personnes sont à 2 mètres les unes des autres.




Com-2021-242