Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Vision entrepreneuriale Québec 2026 : 690 000 $ pour trois entreprises innovantes d’ici

Québec, le 2 juin 2021 – La Ville de Québec annonce la conclusion d’ententes de financement avec les entreprises Tero, Intellinox Technologies et Les Celliers Intelligents, en appui à des projets innovants dans le cadre de la Vision entrepreneuriale Québec 2026.

« En ces temps difficiles, pouvoir compter sur un fonds budgétaire qui soutient la communauté d’affaires est important, a souligné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Je me réjouis que nous puissions appuyer le prédémarrage de Tero, une entreprise prometteuse en gestion des déchets alimentaires, la phase de commercialisation de la technologie ECOAZUR® développée par Intellinox Technologies, ainsi que la démonstration précommerciale du système d’approvisionnement conçu par Les Celliers Intelligents. »

Lancement de la production du produit Tero à grande échelle
Le produit Tero transforme facilement et rapidement les déchets alimentaires en un fertilisant riche et naturel.

Le financement accordé de 250 000 $, sous forme de subvention, permettra de lancer la production à grande échelle. Cet appui financier s’inscrit dans le cadre du volet Contribution d'amorçage de la Vision entrepreneuriale Québec 2026 qui s’adresse aux entreprises innovantes en prédémarrage.

Commercialisation internationale de la technologie ECOAZUR®
Intellinox Technologies est une entreprise œuvrant dans le domaine de la conception, de la fabrication et de la commercialisation de systèmes de ventilation à haute efficacité énergétique pour cuisines.

L’appui financier de 200 000 $ vise à favoriser la commercialisation internationale d’ECOAZUR®, un système de ventilation de cuisine à contrôle intelligent de la demande. Cette subvention s’inscrit dans le volet Valo-Capitale de la Vision entrepreneuriale 2026 qui s'adresse aux entreprises en phase de commercialisation d'une innovation technologique.

Test et démonstration d'un premier système d'approvisionnement propulsé par l'intelligence artificielle dans le domaine du vin
L’entreprise de technologies numériques Les Celliers Intelligents a développé la plateforme Alfred Pro permettant aux professionnels du vin de gérer optimalement leur inventaire. Les algorithmes de calcul du vieillissement du vin, développés par l'entreprise, sont brevetés au Canada et aux États-Unis.

Le projet consiste à tester et démontrer les outils et les méthodes d'Alfred Pro pour la gestion des inventaires et des approvisionnements dans l'un des établissements les plus prestigieux au Canada : le Château Frontenac. Près de 240 000$ sont alloués à la réalisation de ce projet dans le cadre du volet Vitrine technologique de la Vision entrepreneuriale 2026.

À propos de la Vision entrepreneuriale Québec 2026
Axée sur l'entrepreneuriat, l'innovation, la croissance, le financement et l'accompagnement, la Vision entrepreneuriale Québec 2026 a pour objectif de faire de Québec la capitale de l'entrepreneuriat au pays. Elle réunit des programmes et mesures d'aide financière pour faire croître les entreprises. La Vision bénéficie d’un financement de plus de 134,6 M$ du gouvernement du Québec depuis 2018 et ce, jusqu’en mars 2025. La Ville de Québec, le Secrétariat à la Capitale-Nationale et Québec International agissent à titre de partenaires de premier plan dans le déploiement de la Vision. Pour en savoir plus, on peut consulter le ville.quebec.qc.ca/financement.



Com-21-233