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Espace presse

Communiqué

La Ville de Québec reprend le processus d’approvisionnement pour le tramway

Québec, le 4 juin 2021 — La Ville de Québec révise son approche pour le processus d’approvisionnement dans le cadre du projet de tramway. À la suite du lancement de l’Appel de propositions le 30 avril dernier, la Ville de Québec a reçu un seul engagement de participation au vendredi 28 mai. Afin d’éviter de négocier de gré à gré avec un soumissionnaire unique pour un projet d'une telle envergure, la Ville choisit de relancer un processus d’approvisionnement en deux temps soit l’un pour trouver un partenaire privé pour livrer le matériel roulant et ses systèmes afférents et assurer l’entretien de la ligne de tramway, et un second pour réaliser la conception et la construction des infrastructures municipales et de transport.

Le résultat actuel de l’Appel de propositions est principalement conséquent du nouvel environnement de marché qui prévaut depuis peu chez les fabricants de matériel roulant. En effet, entre le moment où des consortiums ont été qualifiés en août 2020 et le lancement de l’Appel de propositions en avril 2021, une transaction majeure, initiée en janvier 2020, se concrétise en janvier 2021 dans l’industrie ferroviaire mondiale : Alstom acquiert Bombardier Transport, modifiant ainsi le marché des fabricants de matériel roulant. Rappelons que ces consortiums regroupent momentanément des entreprises de différentes expertises, dont un fabricant de matériel roulant et des civilistes, qui mettent en commun leurs forces en vue de concevoir, construire et financer les infrastructures municipales et de transport, fournir le matériel roulant et assurer l’entretien du tramway. Les nouvelles conditions de marché ont eu un impact évident sur les prises de décision d’affaires et les stratégies commerciales des membres civilistes des consortiums qualifiés invités.

« Nous avons pris une décision difficile, mais très responsable afin de livrer, au meilleur coût possible, un projet déterminant pour les 50 prochaines années, souligne le maire de Québec, M. Régis Labeaume. La portée du projet de tramway est approuvée par le gouvernement et celui-ci a confirmé que c’est le bon mode de transport au bon endroit. Cela ne change pas! Nous ne faisons que nous adapter aux nouvelles réalités du marché pour créer des conditions de concurrence saine pour ce projet qui transformera la mobilité à Québec. »

Mise en contexte
En 2020, à la suite d’un Appel de qualification, la Ville de Québec reçoit une réponse très favorable du marché en attirant trois consortiums intégrés de calibre mondial. Parmi ceux-ci, un nombre suffisant se qualifie, assurant ainsi une saine compétitivité dans le processus. Cet Appel de qualification réussi, réalisé à la suite d’une série d’activités menées par la Ville auprès des représentants du marché, confirmait que le mode de réalisation retenu pour le projet était attirant pour celui-ci. Devant ce succès, la Ville confirme son intention de lancer l’Appel de propositions. De l’automne 2020 à avril 2021, elle maintient un dialogue régulier avec les consortiums qualifiés invités tout au long du processus afin de maintenir leur mobilisation face au projet.

Dès l’hiver 2020, la Ville de Québec avait mis en place des clauses spécifiques pour protéger son processus dans l’éventualité d’une transaction majeure entre des firmes participant à différents consortiums. Ces clauses ont été bien accueillies par tous les consortiums en lice. La Ville veille à maintenir le cadre préétabli du processus d’approvisionnement qui assure l’équité, la transparence et la probité de la démarche et ainsi, à protéger un sain niveau de concurrence. 

En janvier 2021, une transaction majeure se concrétise dans l’industrie ferroviaire mondiale, modifiant l’environnement de marché des fabricants de matériel roulant. Bien que des discussions aient lieu au sujet d’éléments prévus dans le processus d’approvisionnement qui découlent de ce nouvel environnement de marché, un nombre suffisant de candidats reconfirment leur intérêt au printemps, assurant ainsi un processus sain et compétitif. La Ville lance donc son Appel de propositions le 30 avril 2021 encore convaincue que le contexte de compétitivité est présent.

Malgré le fort niveau d’intérêt soutenu jusqu’à tout récemment par les consortiums, la Ville de Québec se retrouve dans une situation de soumissionnaire unique découlant de décisions commerciales prises par les consortiums en lice.

La Ville maintient le cap
La reprise du processus d’approvisionnement entraînera un délai estimé actuellement à environ un an pour l'ensemble du projet de tramway. Les activités du Bureau de projet se poursuivront en parallèle puisqu’elles demeurent requises, peu importe le cadre du nouveau processus d’approvisionnement. La Ville poursuivra les travaux préparatoires et les négociations pour les acquisitions ainsi que les rencontres avec les citoyens.

À propos du tramway de Québec
La Ville de Québec met en œuvre le plus important projet de son histoire : le tramway de Québec. Sur un tracé de 19 km de Cap-Rouge à D’Estimauville, ce tramway moderne et 100 % électrique constituera la colonne vertébrale d’un réseau de transport en commun bonifié sur tout le territoire de la ville. Fréquent, à horaire fixe et confortable, le tramway offrira une alternative de transport attrayante qui limitera l’aggravation des conditions routières, réduira l’impact sur l’environnement et améliorera la qualité de vie des citoyens.

Son intégration urbaine exemplaire contribuera à l’embellissement et la convivialité des quartiers traversés avec un meilleur partage de l’espace public, davantage d’espaces sécuritaires pour les piétons et les cyclistes, des infrastructures d’accueil de qualité, du mobilier urbain renouvelé, de nouveaux espaces publics, une végétation bonifiée et la remise à neuf des infrastructures de surface et souterraines. Digne d’une capitale du 21e siècle, le tramway positionnera Québec comme l’une des villes les plus attrayantes au pays. 

La réalisation de ce projet contribuera à la vitalité économique de la région par la création de 18 970 emplois.

Pour toute l’information sur le projet, les citoyens sont invités à consulter le tramwaydequebec.info.

Annexe : Présentation - Processus d'approvisionnement - État de situation (PDF)



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