Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Plan d’action 2021-2024 en matière d’accessibilité universelle : 5,6 M$ pour une ville inclusive

Québec, le 7 juin 2021Alors que se termine la Semaine québécoise des personnes handicapées, la Ville de Québec présente son Plan d’action 2021-2024 en matière d’accessibilité universelle : pour une ville inclusive! Celui-ci comprend plus de 140 mesures qui visent à réduire les inégalités sociales en favorisant l’accès aux lieux, aux équipements, aux services, à l’information et aux programmes municipaux à l’ensemble des citoyens, sans discrimination ni privilège et en toute équité. Il représente un investissement de plus de 5,6 M$ annuellement dans les différentes actions et initiatives de la Ville, excluant les infrastructures et les équipements.

De plus, les actions inscrites à ce nouveau plan sont déterminées par une Vision qui orientera les engagements de la Ville à long terme.

« Étroitement lié à notre stratégie de développement durable, ce plan contribuera de façon importante à la cohésion sociale et à la santé globale de nombreux citoyens, a déclaré M. Régis Labeaume, maire de Québec. L’idéal à atteindre est que tous les équipements de la Ville, ses infrastructures et ses programmes soient accessibles universellement, dans le respect des ressources humaines, techniques et financières disponibles. C’est ce qui définit notre vision ».

Selon l’Office des personnes handicapées du Québec, 25 % de la population de Québec vit avec une incapacité. Celle-ci peut être de nature visuelle, auditive, motrice, cognitive, temporaire, permanente, situationnelle, visible ou, dans la grande majorité des cas, invisible.

Ainsi, en matière d’accessibilité universelle, la Ville de Québec vise à favoriser la participation sociale de ses citoyens, sans égard à leurs caractéristiques personnelles. Par ce plan, elle mettra en œuvre, par le biais de ses différentes unités administratives, plusieurs projets visant à créer des environnements favorables à leur mieux-être.

Un plan pour tous
Forte de son accréditation en tant que Municipalité amie des enfants qui découle de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, la Ville a choisi d’intégrer à son plan les besoins des jeunes familles, qui vivent des enjeux d’accessibilité tout comme les autres clientèles. Elle réaffirme également son positionnement en tant que Municipalité amie des aînés en s’engageant à leur fournir un milieu adapté et stimulant, pour favoriser le maintien d’une vie active.

Bien que les besoins spécifiques des personnes ayant des incapacités, des personnes aînées et des familles ayant des enfants de 0 à 5 ans aient guidé l’élaboration du plan, les réalités communes vécues par ces groupes ont entraîné en une série d’actions pouvant avoir un impact positif sur l’ensemble de la population. C’est ce qui confère un caractère unique à ce plan.

« Depuis plusieurs années, nous priorisons l’accessibilité universelle dans nos projets, que ce soit dans l’aménagement d’édifices, de parcs ou de notre réseau de transport en commun, a précisé Mme Émilie Villeneuve, membre du comité exécutif responsable de l’accessibilité universelle. De grands gestes ont déjà été posés et de concertation avec le milieu, nous poursuivons notre démarche pour faire de Québec une communauté solidaire et inclusive en intégrant au quotidien, dans nos actions, les principes de l’accessibilité universelle. Notre nouvelle vision est un engagement fort envers les citoyens et les organismes du milieu. »

Les axes d’intervention
Le plan d’action s’articule autour de six axes représentant les domaines d’intervention prioritaires identifiés lors des diverses consultations et s’inscrivant dans les champs de compétences de la Ville :

    ·    Habitat et accès au logement
    ·    Déplacement, accès au transport et aux services de proximité
    ·    Sécurité et sentiment de sécurité
    ·    Culture, loisir, sport et vie communautaire
    ·    Communication et accès à l’information
    ·    Organisation municipale

Un plan qui s’inscrit dans la continuité
Le plan présenté aujourd’hui fait suite au Plan d’action 2017-2020 pour l’accessibilité universelle, les personnes aînées et les personnes ayant des incapacités. Déjà, de nombreuses réalisations ont permis à la ville de Québec de se distinguer au cours des dernières années. Pensons au Centre Monseigneur-Marcoux, au centre communautaire YMCA–Saint-Roch et à la refonte du site Internet de la Ville qui propose un environnement adapté pour les personnes ayant des limitations visuelles ou auditives.

Par son plan d’action 2021-2024 en matière d’accessibilité universelle, la Ville réitère son engagement à faire de Québec une ville solidaire et inclusive en intégrant au quotidien, dans ses actions, les principes de l’accessibilité universelle. Il est le fruit d’un travail d’équipe remarquable entre l’organisation municipale et plusieurs citoyens et représentants du milieu communautaire et institutionnel.

Pour en savoir plus, les citoyens peuvent consulter le www.ville.quebec.qc.ca.



Com-21-230