Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Une murale grandiose pour l’allée commémorative de la place Jean-Béliveau

Québec, le 10 juin 2021 – La Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec ont dévoilé la maquette d’une immense murale qui prendra place sur le mur extérieur du pavillon de la Jeunesse, derrière les œuvres des joueurs de hockey. La murale leur rendra hommage par des photos et des faits marquants de leurs carrières respectives.

« Cette spectaculaire murale sera une œuvre attractive pour nos citoyens de la région, mais elle contribuera aussi à attirer de nombreux visiteurs. Tous pourront constater, à travers les illustrations, l’admiration que nous portons envers nos hockeyeurs qui ont marqué plus d’une génération », a mentionné Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

« Nous avions besoin d’un élément rassembleur pour contextualiser et unifier les cinq œuvres d’art bientôt en place, a souligné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Cette murale pour le moins saisissante viendra habilement magnifier l’hommage que nous leur rendons. Combinée aux œuvres audacieuses, sa présence plus factuelle prendra tout son sens. Rares sont les personnalités qui possèdent une telle vitrine en Amérique! »

« Cette réalisation contribue à créer l’ambiance que nous souhaitions pour l’allée commémorative, a déclaré Mme Marie Claire Ouellet, présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec. C’est pourquoi la Commission contribue avec enthousiasme à la création de cette murale. »

« En plus d’être visuellement attrayante, la murale permettra de connaître l’histoire des joueurs, a ajouté Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. Pour chacun d’entre eux, un texte présentera non seulement leurs exploits sportifs, mais aussi la démarche de l’artiste qui a créé l’œuvre. Il s’agit d’une façon très contemporaine de faire de la commémoration. »

Une vitrine grandiose



La murale sera installée sur le mur extérieur vitré du pavillon de la Jeunesse. Conçue sur un vinyle autocollant qui laissera passer la lumière, elle sera visible de l’extérieur comme de l’intérieur du bâtiment. Sa dimension sera colossale : elle mesurera 58,8 m (193 pi) en longueur et 7 m (23 pi) en hauteur. Elle sera apposée en septembre 2021.

Le budget, estimé à 50 000 $, est financé par la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec, dans le cadre de leur entente pour des projets de commémoration et de mise en valeur de la capitale nationale.

Murale.

Murale.



Com-21-264