Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Un souffle de renouveau pour la place de l’Hôtel-de-Ville

Québec, le 17 juin 2021 – La Ville de Québec annonce le réaménagement de la place de l’Hôtel-de-Ville, dans le Vieux-Québec, afin de répondre aux besoins événementiels, commerciaux et de mobilité active du secteur. Le projet inclura la réfection des rues De Buade, des Jardins, Sainte-Famille et de la Côte de la Fabrique entourant la place publique.

« Lieu de convergence institutionnelle, de commémoration et d’animation, aujourd’hui la place de l’Hôtel-de-Ville est victime de son succès et nécessite un rafraîchissement, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. La reconfiguration et l’élargissement des limites de la place réduiront l’espace réservé jusqu’à maintenant aux automobiles au bénéfice des piétons qui pourront profiter de l’endroit en toute sécurité. »

Fréquenté par près de trois fois moins d’automobilistes que de piétons, le réaménagement du quadrilatère vise à laisser plus d’espace à ces derniers. La géométrie de la chaussée sera modifiée : largeurs de voies de circulation réduites, trottoirs bonifiés, traverses piétonnes élargies, ajout d’éléments de sécurité (bollards, chaînes, plaques podotactiles, etc.).

La superficie des lieux passera de 1 245 m2 à près de 4 400 m2, au profit des événements qui occupent cet espace près du tiers de l’année. L’endroit sera d’ailleurs modulable au gré des saisons et des activités.

Démarche conceptuelle
Lieu de rassemblement depuis sa création en 1647, la forme de la nouvelle place s’inspirera des marchés publics ayant occupé l’emplacement à l’époque.

« Une mise en valeur du cadre bâti entourant la place fera partie intégrante du concept, a précisé Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. Une mise en lumière du secteur, incluant les façades de l’hôtel de ville, épicentre de la place, et de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, sera déployée et des structures destinées à la tenue d’événements complèteront les lieux. »

Les arbres qui occupent l’espace seront conservés et la canopée sera bonifiée par la plantation d’arbres et de végétaux. Inspirée de l’approche des rues conviviales, la démarche conceptuelle répond notamment aux visions de l’arbre, de la mobilité active et du patrimoine de la Ville de Québec.

Le réaménagement de cette place publique s’inscrit dans la continuité des aménagements déjà réalisés au pourtour de l’hôtel de ville dans les dernières années. Le budget de réalisation comprend 3 M$ de la Ville de Québec et 7 M$ octroyés en 2020 par le Secrétariat à la Capitale-Nationale.

« Cet espace public est au cœur de notre majestueux Vieux-Québec. En le repensant, nous l’inscrivons dans une vision d’avenir pour notre région, a ajouté Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale. Nos citoyens et nos visiteurs bénéficieront ainsi d’un meilleur accès piétonnier, d’un paysage plus vert et d’une mise en valeur de notre patrimoine architectural unique. J’ai déjà hâte de voir ce que la place de l’Hôtel-de-Ville aura à nous offrir une fois les travaux réalisés. »

« Notre gouvernement est très enthousiaste de cet investissement qui donnera des ailes à la mise en œuvre de ce projet de réaménagement, a soutenu Mme Joëlle Boutin, députée de Jean-Talon. La place de l’Hôtel-de-Ville mettra en lumière l’histoire de notre belle capitale, en plus de faciliter le transport actif et d’améliorer sa canopée. »

Le concept d’aménagement de la nouvelle place de l’Hôtel-de-Ville sera présenté dans les prochaines semaines à la Société de développement commercial, à la Table de concertation, au conseil de quartier, aux commerçants, aux amuseurs publics et aux citoyens du Vieux-Québec. Les travaux débuteront au printemps 2022.

Parcours hommage – Collège François-de-Laval
En marge de l’aménagement de la place publique, le projet Parcours hommage – Collège François-de-Laval verra le jour dans la rue Sainte-Famille. Le concept comprend l’installation de trois œuvres d’art public qui souligneront le 350e anniversaire du Collège François-de-Laval, anciennement le Petit Séminaire de Québec, fondé en 1668.

« Le Parcours se veut un hommage à l’œuvre d’éducation, à la persévérance et à l’engagement communautaire toujours vivant depuis 350 ans, a exprimé M. Marc Dallaire, directeur général du Collège François-de-Laval. Ces domaines, par lesquels s’expriment le mieux les valeurs humaines et durables de notre société, existent et rayonnent plus que jamais. À nous de les célébrer, de nous célébrer. »

Dès la fin de l’été, la Ville de Québec et le Collège organiseront des concours pour la réalisation des œuvres d’art qui représenteront trois thèmes significatifs de l’histoire du Collège : la Nation huronne-wendat, les femmes et l’enseignement.

Patrimoine canadien versera 320 000 $ pour la réalisation du parcours tandis que 125 000 $ proviendront de l’entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications.

« Depuis 1668, le Collège François-de-Laval fait partie de notre histoire, a indiqué l’honorable Jean-Yves Duclos, président du Conseil du Trésor et député de Québec. Le gouvernement fédéral est fier d’appuyer cette initiative visant à rendre hommage à une importante institution d’enseignement de notre ville. »

L’installation des œuvres d’art est prévue à l’automne 2022.

279-COM-a



Com-21-279