Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Le Centre de glaces Intact Assurance ouvre ses portes les 28 et 29 août

Québec, le 23 juin 2021 – La Ville de Québec annonce que le Centre de glaces de Québec se nommera désormais le Centre de glaces Intact Assurance à la suite de la conclusion d’une entente de partenariat, sur une période de dix ans, entre l’assureur et la Corporation de gestion du Centre de glaces de Québec. Cette entente a été rendue publique à l’occasion d’une visite de chantier faite ce matin.

« Le Centre de glaces Intact Assurance se démarquera par la qualité de ses installations au bénéfice de l’élite sportive comme de tous les citoyens, s’est réjoui M. Régis Labeaume, maire de Québec. Il deviendra un lieu propice à la tenue d’événements rassembleurs d’envergure internationale. Québec disposera d’un équipement de pointe pour le développement de futurs athlètes. J’en suis très fier! »

« Je suis heureux de constater aujourd’hui l’avancement des travaux de construction du Centre de glaces de Québec, qui est appelé à devenir l’un des plus importants complexes sportifs du Canada. Ce projet permettra aux athlètes, aux familles et à tous les résidants de la Capitale-Nationale de s’entraîner, de jogger ou de patiner par agrément dans des installations modernes et sécuritaires. Je viendrai sûrement y faire un tour de piste moi-même. », a déclaré l’honorable Jean-Yves Duclos, président du Conseil du Trésor et député de Québec, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités.

« Notre gouvernement travaille de concert avec les acteurs municipaux de toutes les régions du Québec pour améliorer leurs infrastructures et les services qui y sont offerts. En mon nom et en celui de ma collègue ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, je me réjouis de l’avancement des travaux pour ce projet majeur à Québec. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous participons à la concrétisation du Centre de glaces Intact Assurance, car ce sont les citoyennes et les citoyens de Québec et les environs qui en bénéficieront », a mentionné la députée de Jean-Talon, Mme Joëlle Boutin.

« En associant sa marque Intact Assurance contribue à la promotion d’un mode de vie sain pour tous et soutient le développement des passions et des talents a souligné M. Denis Servais, président de la Corporation de gestion du Centre de glaces de Québec. Nous remercions tous les intervenants qui ont rendu possible la concrétisation de ce partenariat. En partageant nos aspirations, Intact Assurance permettra à notre organisation d’assurer pleinement et à long terme, la réalisation de sa mission. »

« Chez Intact Assurance, nous croyons qu’il est important de nous impliquer dans les communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons. Notre société mère compte présentement plus de 5000 employés à l’échelle du Québec, dont près de 700 personnes dans la Capitale. Ainsi, nous sommes fiers de nous associer au plus grand centre dédié à la pratique des sports de glace en Amérique », mentionne Jean-François Desautels, Premier vice-président – Québec et Distribution numérique, Intact Assurance. « Cette association est également complémentaire à notre partenariat de longue date avec Patinage de Vitesse Canada. »

Un équipement de pointe
À terme, le Centre de glaces Intact Assurance deviendra un complexe sportif comprenant le centre sportif de Sainte-Foy et l’ancien Anneau Gaétan-Boucher réunis en un seul équipement d’envergure. On y comptera notamment 5 glaces.

Au cœur de l'anneau de 400 mètres se trouvent deux patinoires de dimensions olympiques, soit une pour le patinage de vitesse courte piste et l'autre pour la pratique du patinage artistique, du hockey et des autres sports de glace. Une piste d’athlétisme comprenant trois corridors, entièrement fenestrée et longue de 465 mètres ceinture le tout. S’ajoutent à ces nouvelles installations les deux patinoires de dimensions nord-américaines situées dans l’ancien Centre sportif de Sainte-Foy.

Ainsi, le Centre de glaces Intact Assurance formera le seul bâtiment du genre dans tout l’est de l’Amérique du Nord; les autres anneaux de glace de cette envergure se trouvant à Calgary, Fort St-John, Milwaukee et Salt Lake City.

Deux jours de festivités pour le grand public, les 28 et 29 août
Les travaux du chantier avançant comme prévu, le Centre de glaces Intact Assurance ouvrira ses portes les 28 et 29 août à l’occasion de deux journées de festivités qui permettront aux citoyens de le visiter.

Les modalités de ces festivités seront précisées au cours des prochaines semaines par l’entremise de plusieurs moyens de communication, notamment par son site Internet au par www.ville.quebec.qc.ca/centredeglaces. Plusieurs activités de loisirs de la saison automne-hiver 2021-2022 s’y tiendront. Les citoyens pourront surveiller la programmation sur le site de la Ville de Québec vers la fin d’août.

Des heures de patinage libre gratuites pour les résidants de l’agglomération de Québec, accessibles au grand public, seront réservées : un minimum de 21 heures par semaine, dont 14 en heures d’affluence sur l’anneau (les soirs de semaine et les fins de semaine) et des plages horaires seront aussi aménagées pour les clubs sportifs. Le même principe d’accessibilité au grand public s’applique pour la piste de marche et de course avec des plages horaires réservées.

Le Fonds Chantiers Canada-Québec
Rappelons que la construction de cette infrastructure remarquable a été rendue possible grâce au volet Grands projets du Fonds Chantiers Canada-Québec provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et du gouvernement du Canada. L’un des objectifs de ce programme d’aide financière est de doter les régions d'infrastructures de services qui peuvent contribuer, entre autres, à leur essor culturel, économique, sportif ou touristique.

Le coût total des travaux s’élève à 68,7 M$ financé à parts égales entre le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et la Ville de Québec pour un montant de 22,9 M$ chacun.

La Corporation de gestion du Centre de glaces de Québec
En décembre dernier, la Ville de Québec annonçait la conclusion d'ententes avec la Corporation de gestion du Centre de glaces de Québec relativement à la gestion des activités, l'animation des programmes et l'exploitation, ainsi que pour les droits d'identification du Centre de glaces de Québec. Les ententes ont une durée de dix ans et sont renouvelables.

Pour plus de renseignements sur le Centre de glaces Intact Assurance, les citoyens peuvent consulter le centredeglaces.ca.



Com-21-302