Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Une nouvelle étape pour Mycélium, incubateur d’entreprises alimentaires

Québec, le 23 juin 2021 – La Ville de Québec a annoncé aujourd’hui la deuxième phase de déploiement de Mycélium, l’incubateur d’entreprises alimentaires situé au Grand Marché. Le Créneau d’excellence Aliments Santé prend le relais de l’organisme AG Bio Centre, responsable de la mise en place de l’incubateur et de son exploitation ces deux dernières années.

La première phase a permis de développer la capacité de l’incubateur à soutenir la mise en place d’entreprises et de produits bioalimentaires. Pour cette deuxième phase, le projet vise l’ajout de services pour les entreprises et le déploiement d’une offre d’accompagnement distinctive afin de poursuivre le développement de produits bioalimentaires sains.

Dans le cadre du volet Soutien aux organismes d’entrepreneuriat, de développement économique et d’accompagnement d’entreprises de la Vision entrepreneuriale Québec 2026, la Ville de Québec accorde une aide financière de 450 000 $ pour la période du 1er juin 2021 au 31 mai 2024. Cette contribution permettra à l’organisme Créneau d’excellence Aliments Santé la mise en place du projet, le fonctionnement ainsi que le déploiement des services aux entreprises.

« Le rôle de catalyseur de Créneau d’excellence Aliments Santé et ses collaborations étroites avec des centres de recherche et des acteurs de l’industrie de la transformation alimentaire favorisera le développement de produits et de pratiques innovantes, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. »

En relocalisant ses bureaux administratifs au Grand Marché de Québec, le Créneau d’excellence Aliments Santé contribuera au développement d’occasions de maillage, de réseautage et de partage d’expertises avec les autres acteurs qui gravitent autour du Grand Marché. La création de nouvelles synergies sera également profitable pour l’animation et le déploiement de l’Espace Innovation.

Les partenaires au projet
Le gouvernement du Québec participe au projet par l’intermédiaire du ministère de l’Économie et de l’Innovation, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Services Québec et du Centre de services scolaires de la Capitale (Capitale Entrepreneur). La contribution du gouvernement provincial est d’un montant de 940 100 $ pour une période de 3 ans.

« Notre Capitale-Nationale regorge d’entrepreneurs innovants qui utilisent la science pour créer des produits à valeur ajoutée dans le domaine de l’alimentation. Cette alliance entre Mycélium et le Créneau d’excellence Aliments Santé les aidera à propulser leurs projets, ce qui s’avère une excellente nouvelle pour l’économie de notre région et pour la mise en avant d’une expertise qui se révélera fort précieuse pour notre avenir », a souligné Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale. »

« La Capitale Nationale est précurseur en termes d’innovation agroalimentaire, l’incubateur-accélérateur d’entreprises Mycélium se positionne comme leader afin de développer et commercialiser de nouveaux produits sains, innovants et à valeur ajoutée, a mentionné le député de Vanier-Les Rivières, M. Mario Asselin. »

Grâce à la collaboration étroite de joueurs clefs de l’écosystème dont le Centre de services scolaire de la Capitale (Capitale Entrepreneur) et l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l’Université Laval (INAF), le Créneau d’excellence Aliments Santé offrira une gamme complète de services permettant d’accompagner et d’encourager la création d’entreprises ainsi que le développement et la mise en marché de produits bioalimentaires. De plus, l’organisme souhaite valoriser les produits régionaux en plaçant ceux-ci au cœur du développement de nouveaux produits alimentaires de l’incubateur. De plus, l’organisme souhaite valoriser les produits régionaux.

Capitale Entrepreneur sera responsable du volet formations et de l’accompagnement d’affaires des incubés et agira à titre de partenaire principal. Pour sa part, l’INAF offrira son expertise par l’intermédiaire de service-conseils et de coaching auprès des incubés. Enfin, Créneau d’excellence Aliments Santé viendra mettre en réseau les partenaires et les entreprises du domaine de la transformation et de l’innovation bioalimentaire.

Le réseau Créneau d’excellence Aliments Santé viendra bonifier l’offre avec des expertises spécialisées ponctuelles dans le domaine de la transformation et de l’innovation agroalimentaire.

« Nous acceptons avec enthousiasme le mandat de gestion de l’incubateur Mycélium. Depuis 13 ans, le Créneau d’excellence Aliments Santé regroupe des entreprises bioalimentaires principalement de la Capitale-Nationale dans un objectif commun : les appuyer dans le développement et la commercialisation de produits alimentaires plus santé et innovants. Nous avons la chance d’avoir à Québec un écosystème qui favorise l’innovation alimentaire et l’émergence de nouvelles entreprises. Pouvoir intégrer les entreprises en démarrage de Mycélium à notre réseau et leur faire bénéficier de l’expérience des PME et des grandes entreprises qui en sont membres sera profitable pour accélérer leur croissance, a mentionné Mme Julie Daigle, directrice générale de Créneau Aliments Santé. »

Rappelons que Mycélium a donné naissance à l’Espace innovation, qui a pris place dans l’allée centrale du Grand Marché. Cet espace unique et outil marketing par excellence permet aux entrepreneurs de tester leurs produits ou encore leur mise en marché auprès de la clientèle du marché.

Pour en savoir davantage sur Mycélium, visitez le site https://myceliuminc.ca/ et le Créneau d’excellence Aliments Santé au https://alimentssante.ca/

Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN)
Rappelons que le FRCN a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs. Pour les années 2020 à 2024, l’agglomération de Québec dispose d’une enveloppe de 94 882 097 $ provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale afin de soutenir financièrement des projets dont les retombées sont considérables sur le territoire.

                                                  



Com-21-304