Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Stratégie de développement durable 2030 : pour une ville plus juste, écologique et prospère

Québec, le 28 juin 2021 –La Ville de Québec a présenté aujourd’hui sa Stratégie de développement durable 2030. Basée sur les objectifs de développement durable des Nations Unies, la Stratégie concilie la recherche de la prospérité économique, la protection de l’environnement et l’équité sociale. Elle se concrétise notamment dans un Plan de transition et d’action climatique pour lequel 100 M$ supplémentaires seront investis.

« En tant que gouvernement de proximité, la Ville de Québec a une capacité de traduire le Programme 2030 des Nations Unies en mesures concrètes ayant des répercussions tangibles dans sa communauté, a déclaré M. Régis Labeaume, maire de Québec. Incarné dans une stratégie et des plans d’action, le développement durable devient un vaste projet collectif qui nous permettra de bâtir une société plus juste, plus écologique et plus prospère. Non seulement nous interpelons les citoyens, mais également les entreprises à emboîter le pas pour travailler de concert avec nous pour l’atteinte des objectifs de développement durable. D’ailleurs, nous prévoyons plusieurs actions auprès des entreprises pour leur partager la Stratégie et les plans d’action. »

« La Ville a un pouvoir et une responsabilité d’agir pour faire en sorte que ses interventions deviennent des facteurs durables de progrès pour les citoyens d’aujourd’hui et de demain, a souligné Mme Suzanne Verreault, membre du comité exécutif responsable du développement durable. La Ville ne peut toutefois agir seule pour avoir un impact considérable. C’est la somme de toutes les bonnes pratiques des industries, des commerces, des institutions et des citoyens qui fera la différence. Nous rendons disponible dès aujourd’hui plusieurs documents, dont un intitulé Ce que le citoyen peut faire. J’invite chaque citoyen à le consulter et à se fixer ses propres objectifs. Ensemble, nous nous donnerons une ville plus juste, écologique et prospère. »

Les orientations stratégiques
La Stratégie détermine cinq défis collectifs, soit la cohésion sociale, la santé globale, la décarbonisation, la résilience et la transition. Pour chaque défi, quatre orientations stratégiques sont précisées.

Cohésion sociale
    ·    Reconnaitre la diversité des populations et promouvoir sa contribution à la richesse de la vie sociale;
    ·    Renforcer les réseaux communautaires par le partenariat et l’intersectorialité;
    ·    Contribuer au maintien de la sécurité et du sentiment de sécurité de la population;
    ·    Prévenir les inégalités sociales et réduire la pauvreté et l’exclusion ainsi que leurs effets.

Santé globale
    ·    Fournir un accès équitable et durable aux services essentiels, à la richesse collective et à la connaissance;
    ·    Assurer l’accessibilité aux activités culturelles, récréatives, sportives et événementielles favorables au bien-être physique et psychologique;
·    Mettre en place un système alimentaire local, responsable et durable;
·    Offrir des parcs, des équipements de plein air et des espaces publics accessibles et conviviaux.

Décarbonisation 
    ·    Prévoir des infrastructures et des incitatifs favorisant la mobilité active; 
    ·    Accroître l'attractivité du transport en commun et faciliter l'intermodalité;
    ·    Profiter d’une énergie sobre en carbone, efficace et renouvelable pour alimenter les infrastructures et les véhicules;
    ·    Mettre en œuvre des mesures de captation et de séquestration du carbone atmosphérique.

Résilience 
    ·    Aménager et déminéraliser le territoire afin de prévenir et de minimiser les risques croissants liés aux aléas climatiques; 
    ·    Préserver la ressource en eau et assurer l’accès pour tous à une eau potable de qualité; 
    ·    Assurer la vitalité de la biodiversité et l’interconnectivité des écosystèmes naturels;
    ·    Créer des milieux de vie denses, inclusifs et attrayants.

Transition
    ·    Informer, sensibiliser et mobiliser l’ensemble de la collectivité aux enjeux de développement durable; 
    ·    Développer une culture de l'innovation et de l'expérimentation; 
    ·    Mettre en œuvre un modèle économique qui équilibre l’équité, l’environnement et la prospérité; 
    ·    Stimuler l'économie circulaire et la consommation responsable.

Le plan de transition et d’action climatique
L’objectif principal du Plan de transition et d’action climatique est de guider l’action climatique de la Ville de Québec pour la prochaine décennie afin de faire de Québec une ville sobre en carbone, résiliente aux aléas climatiques et en transition avec la collectivité. Il vise notamment la neutralité carbone à l’horizon 2050.

La Ville de Québec investira 100 M$ pour la réalisation d’ici 2025 des 20 projets qu’il contient. Ce montant s’ajoute aux 672 M$ déployés pour soutenir des réalisations en cours. Les projets et la ventilation budgétaire figurent en annexe.

Un plan d’action solidaire d’ici l’automne
La rareté de la main-d’œuvre, le vieillissement de la population, l’intégration des personnes immigrantes, l’égalité entre les hommes et les femmes, les inégalités socioéconomiques, la participation sociale des personnes ayant des incapacités, les enjeux liés à la santé mentale et à l’itinérance sont autant de réalités présentes sur le territoire municipal. En outre, la récente pandémie a accru la fragilité de certains groupes et en a fragilisé de nouveaux.

Dans ce contexte, un plan d’action solidaire est en cours d’élaboration. Ses orientations stratégiques pavent la voie à des projets qui seront déterminés d’ici le mois d’août.

Un guide pour les citoyens
Les citoyens sont invités à adopter des comportements s’inscrivant dans une perspective de développement durable. Ils trouveront des suggestions dans le guide préparé à leur intention, comme réduire la consommation d’eau potable, cultiver un jardin, privilégier l’achat local, faire du bénévolat, protéger la biodiversité, etc.

La documentation complète est disponible au ville.quebec.qc.ca/developpement durable.

Annexe 1 : Investissements en cours pour l'action climatique

Annexe 2 : Présentation

                    



Com-21-303