Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Appui financier de 637 130 $ pour deux entreprises et un organisme d’ici

Québec, le 2 juillet 2021 – La Ville de Québec annonce la conclusion d’ententes de financement avec les entreprises Stratégies ActivCarts et XEOS Imagerie, ainsi qu’avec l’organisme Le Piolet, en appui à des projets innovants et mobilisateurs.

« Il est très important pour nous de soutenir tant la communauté d’affaires que les organismes communautaires, a souligné le maire de Québec, M. Régis Labeaume.  Stratégies ActivCarts, XEOS Imagerie et Le Piolet ont démontré que leurs projets étaient des vecteurs de développement économique et social pour Québec. Nous leur souhaitons la meilleure des chances dans leurs plans d’expansion. »

« Votre gouvernement est un partenaire de premier plan pour les entreprises et organismes de notre Capitale-Nationale. Ils sont l’une des clés de notre prospérité durable et contribuent à resserrer les liens qui nous définissent. Ces investissements dans trois projets distincts contribueront à rendre notre communauté plus dynamique et attrayante », a mentionné la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault.

De nouveaux marchés pour Stratégies ActivCarts
Stratégies ActivCarts commercialise et distribue les produits électroniques et électromécaniques de sa maison mère, Groupe Gecko Alliance, utilisés dans les composantes de spa. L’entreprise exporte majoritairement aux États-Unis, mais également en Amérique du Sud, en Europe et en Asie.

La subvention de 250 000 $ permettra à l’entreprise d’effectuer une refonte de ses plateformes de commerce électronique, afin de développer de nouveaux marchés. Cet appui financier s’inscrit dans le cadre du volet Valo-Capitale de la Vision entrepreneuriale Québec 2026 qui s’adresse aux entreprises en phase de commercialisation d’une innovation technologique.

Une ville en 3D avec XEOS Imagerie
XEOS Imagerie offre des services de photographies aériennes et de relevés topographiques lidar.

L’appui financier de 237 130 $ vise à promouvoir la nouvelle technologie développée par l’entreprise permettant de produire la maquette 3D d’une ville. Chaque ville virtuelle serait une représentation réaliste et facile d’accès, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux usages. Le projet inclut une démonstration de cette technologie sur le territoire de Québec et sa commercialisation à d’autres marchés.

Cette subvention s’inscrit dans les volets Vitrine technologique et Valo-Capitale de la Vision entrepreneuriale 2026 qui s'adressent respectivement aux entreprises en phase de précommercialisation et de commercialisation d'une innovation technologique.

Un deuxième emplacement pour Le Piolet
Le Piolet est un organisme à but non lucratif qui offre des services aux jeunes adultes en difficulté, tels que de la formation en emploi et un service d’hébergement transitoire et d’accompagnement.

L’aide accordée consiste à financer une partie des immobilisations du nouveau milieu de vie qui sera construit sur le boulevard Wilfrid-Hamel. Une subvention de 150 000 $ est allouée à la réalisation de ce projet dans le cadre du volet Projets sociétaux locaux du Fonds régions et ruralité.

À propos de la Vision entrepreneuriale Québec 2026
Axée sur l'entrepreneuriat, l'innovation, la croissance, le financement et l'accompagnement, la Vision entrepreneuriale Québec 2026 a pour objectif de faire de Québec la capitale de l'entrepreneuriat au pays. Elle réunit des programmes et mesures d'aide financière pour faire croître les entreprises. La Vision bénéficie d’un financement de plus de 134,6 M$ du gouvernement du Québec depuis 2018 et ce, jusqu’en mars 2025. La Ville de Québec, le Secrétariat à la Capitale-Nationale et Québec international agissent à titre de partenaires de premier plan dans le déploiement de la Vision. Pour en savoir plus : ville.quebec.qc.ca/financement.



Com-2021-323