Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Le parc Saint-André renommé parc Robert-Légaré

Québec, le 5 juillet 2021 – La Ville de Québec annonce qu’elle change la dénomination du parc Saint-André, dans le quartier Neufchâtel de l’arrondissement des Rivières, en l’honneur de M. Robert Légaré, un ancien bénévole particulièrement engagé dans sa communauté.  

« M. Robert Légaré était un citoyen remarquable du secteur, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. En développant les loisirs de son quartier, il a œuvré auprès des jeunes et en a été le modèle pendant plus de deux décennies avant de se consacrer aux personnes malades avec le même engagement et la même générosité. Par cette dénomination, ce sont tous les citoyens qui le reconnaissent et le remercient. »

« Le Comité de toponymie a accepté la demande amorcée par la famille de M. Légaré, appuyée par Loisirs et Sports Neufchâtel, a ajouté Mme Anne Corriveau, présidente du Comité de toponymie. Le qualifiant de bâtisseur et de pionnier, les citoyens qui ont participé à la consultation publique en mai dernier ont été plus qu’élogieux à son égard. Il nous est alors apparu évident que M. Légaré méritait hautement cet honneur. »

Un bénévole exemplaire
M. Robert Légaré est né le 4 janvier 1925 dans le quartier Saint-Sauveur, à Québec. Au printemps 1960, il s’installe à Neufchâtel avec sa famille et s'implique rapidement au sein de sa paroisse. Il crée notamment la première ligue de baseball organisée de Saint-André et contribue à la construction de deux nouveaux terrains pour la pratique de ce sport. Jusqu'à la fin des années 1970, ce bénévole apprécié de sa communauté assume la responsabilité du volet baseball de Neufchâtel : organisation des horaires, entretien, matériel, etc.

Entraîneur au hockey, il est également arbitre dans la Ligue américaine de hockey en plus de travailler pour le commerce familial. Il consacre aussi de nombreuses heures de bénévolat à la Saint-Vincent-de-Paul et à l'assistance des malades de l’Hôpital Chauveau. M. Robert Légaré est décédé le 22 décembre 2009, à l’âge de 84 ans.

325-COM-a : Photo officielle avec sa famille

Com-2021-325