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Espace presse

Communiqué

L’arrivée du tramway entre Saint-Roch et D’Estimauville se précise

Québec, le 14 juillet 2021 — La Ville de Québec a présenté aujourd’hui l’information sur le tracé final, la localisation des stations et le concept préliminaire du Pôle D’Estimauville dans la nouvelle portion du tracé du tramway qui sera déployée dans les quartiers du Vieux-Limoilou et de Maizerets. 

« Les décisions ont été guidées par des analyses rigoureuses, par les besoins exprimés par les citoyens ainsi que par la recherche d’un équilibre entre la performance du tramway et les façons de limiter les impacts pour les milieux traversés, a déclaré M. Régis Labeaume, maire de Québec. Le résultat aura un effet de levier incontestable pour le développement du sud du quartier du Vieux-Limoilou, du quartier de Maizerets et du secteur D’Estimauville ».

Le tramway dans le quartier du Vieux-Limoilou
Pour rejoindre le chemin de la Canardière, le tramway circulera dans la 4e Avenue et une station sera insérée dans la 4e Rue tout près de l’entrée de l’artère commerciale de la 3e Avenue. Cette combinaison offre un important potentiel de revitalisation du secteur sud du quartier du Vieux-Limoilou en permettant l’amélioration de l’espace public et l’ajout de végétation en plus de maintenir l’intégralité des usages et des aménagements de la Place Limouloise, une place signature chère aux citoyens du quartier. Il s’agit également de l’option qui permet la protection du plus grand nombre d’arbres d’intérêt, qui représente le plus grand potentiel de plantation et qui a le moins d’impacts sur le stationnement dans la rue.

Des analyses plus poussées à venir dans le quartier de Maizerets
Dans un milieu contraint comme celui du chemin de la Canardière, l’implantation de station(s) constitue un réel défi. Toutefois, la Ville peut dès aujourd’hui confirmer qu’une station sera localisée près du noyau villageois de Saint-Pascal-de-Maizerets. Ainsi, il sera possible de consolider et tirer profit du potentiel du secteur tout en contribuant à la bonification de la qualité des espaces publics et à la stimulation du développement urbain et commercial. Au cours des prochaines semaines, des analyses fines seront réalisées afin de localiser de manière précise la station et de déterminer s’il est requis de procéder à l’insertion d’une deuxième station dans le secteur de l’avenue de Niverville.

Un pôle d’échanges fonctionnel et bien intégré
Actuellement à l’étape de la conception préliminaire, le Pôle D’Estimauville sera une importante zone de connexion pour les usagers du transport en commun, du transport actif et de l’automobile. L’arrivée du tramway est un élément déterminant dans la transformation de ce secteur en pleine effervescence où la réalisation de plusieurs projets d’envergure se succèdent comme celui du développement soutenu de l’écoquartier D’Estimauville (fonction résidentielle et immeubles de bureaux occupés par des services fédéraux et provinciaux), de l’arrivée de grandes entreprises et de l’aménagement de nouveaux parcs.

Prochaines étapes
L’arrivée du tramway dans un quartier est une belle occasion à saisir en termes d’aménagement urbain et de création de nouvelles habitudes de déplacements. Afin de permettre l’intégration harmonieuse du tramway dans les quartiers du Vieux-Limoilou et de Maizerets, des consultations publiques se tiendront au cours des prochains mois. La première démarche permettra de bonifier la Vision 1re Avenue en élargissant le territoire couvert par celle-ci pour y inclure l’aire d’influence de la nouvelle portion du tracé et en revoyant les patrons de circulation dans le secteur. Quant à la seconde démarche, elle permettra de rêver les quartiers de la Canardière

D’autre part, le travail se poursuit sur le tracé entre Saint-Roch et D’Estimauville. Au cours des prochaines semaines, des analyses fines seront réalisées pour déterminer les types d’insertion du tramway à privilégier pour ces secteurs et la localisation optimale des stations. Plusieurs relevés et études seront également effectués pour compléter l'Étude d'impact environnemental : acoustique et vibratoire, circulation, patrimoine, archéologie, foresterie et bilan de gaz à effet de serre.

À propos du tramway de Québec
La Ville de Québec met en œuvre le plus important projet de son histoire : le tramway de Québec. Sur un tracé de 19 km de Cap-Rouge à D’Estimauville, ce tramway moderne et 100 % électrique constituera la colonne vertébrale d’un réseau de transport en commun bonifié sur tout le territoire de la ville. Fréquent, à horaire fixe et confortable, le tramway offrira une alternative de transport attrayante qui limitera l’aggravation des conditions routières, réduira l’impact sur l’environnement et améliorera la qualité de vie des citoyens. 

Son intégration urbaine exemplaire contribuera à l’embellissement et la convivialité des quartiers traversés avec un meilleur partage de l’espace public, davantage d’espaces sécuritaires pour les piétons et les cyclistes, des infrastructures d’accueil de qualité, du mobilier urbain renouvelé, de nouveaux espaces publics, une végétation bonifiée et la remise à neuf des infrastructures de surface et souterraines. Digne d’une capitale du 21e siècle, le tramway positionnera Québec comme l’une des villes les plus attrayantes au pays. 

La réalisation de ce projet contribuera à la vitalité économique de la région par la création de 18 970 emplois.

Pour toute l’information sur le projet, les citoyens sont invités à consulter le tramwaydequebec.info.

Annexe : Tracé final, localisation des stations et Pôle d’échanges | De Saint-Roch à D’Estimauville



Com-351-2021