Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

2e phase de travaux au pont Pierre-Laporte : les mesures municipales pour soulager le réseau routier remises en place

Québec, le 4 août 2021 – La Ville de Québec s’apprête à déployer à nouveau des mesures pour soulager son réseau routier à l’occasion de la seconde phase des travaux au pont Pierre-Laporte, qui sera réalisée du 8 au 18 août prochains par le ministère des Transports du Québec (MTQ).

Les mesures mises en place lors de la première phase des travaux se sont avérées efficaces, jumelées à la collaboration des partenaires et des usagers de la route. Ces mesures, dont l’objectif est de maintenir la mobilité dans la zone où les impacts sont appréhendés, seront appliquées à nouveau :
    ·    Mise en place de corridors prioritaires, en fonction 24 heures sur 24 :
        o   chemin des Quatre-Bourgeois, entre l’autoroute Robert-Bourassa et la route de l’Église;
        o   route de l’Église, entre le boulevard Laurier et le chemin des Quatre-Bourgeois;
        o   avenue des Hôtels, entre l’avenue Lavigerie et l’Aquarium du Québec;
        o   boulevard Laurier, entre l’avenue Lavigerie et l’autoroute Robert-Bourassa.

Des corridors prioritaires additionnels pourraient être implantés sur les boulevards Laurier et René-Lévesque si les conditions de circulation le justifient. La situation sera en constante évaluation.

Les véhicules autorisés dans les corridors d’urgence sont les véhicules de transport en commun (notamment ceux du RTC, de la STLévis, de la STAC et les taxis) ainsi que les véhicules prioritaires identifiés du réseau de la santé.
    ·    Mise en place d’une aire d’attente sur le boulevard Champlain pour les véhicules qui souhaitent accéder au traversier;
    ·    Présence policière pour la gestion de la circulation aux intersections stratégiques et dans les corridors prioritaires;
    ·    Déploiement de panneaux de signalisation statiques et à messages variables pour informer les usagers de la route de l’entrave;
    ·    Mise en place d’un centre de coordination des opérations afin de coordonner les services municipaux, du réseau de la santé et des sociétés de transport en commun;    
    ·    Télétravail pour les employés municipaux dont l’emploi le permet;
    ·    Pour les employés municipaux devant faire leur prestation en personne, lorsque requis, les horaires et les quarts de travail ont été modifiés de façon à optimiser les déplacements de personnel aux moments où la circulation sera la moins lourde;
    ·    Si requis, hébergement d’employés municipaux dont les déplacements sont à risque afin d’éliminer tout risque de rupture de service, notamment pour le traitement des eaux et l’incinération des déchets;
    ·Réaménagement des heures de collectes des matières résiduelles dans la zone d’impact, avant l’heure de pointe;
    ·    Modification des plages horaires des chantiers routiers ne pouvant être suspendus afin de libérer le réseau routier de jour.

La mesure la plus importante : l’effort collectif  
Le succès des mesures mises en place repose en grande partie sur la collaboration des usagers de la route. Chacun est invité à limiter ses déplacements, à éviter le secteur du pont Pierre-Laporte et à planifier les déplacements inévitables dans la zone d’impact hors des heures où les ralentissements pourraient être plus importants.

La Ville fait également appel à la collaboration des entreprises et des institutions pour aménager les horaires de travail de leurs employés de même que leurs déplacements. Il est important que chacun réduise le plus possible ses déplacements, surtout aux heures de pointe.

Les automobilistes devant malgré tout se rendre dans le secteur des travaux sont invités à veiller à leur confort et leur sécurité durant leur trajet en voiture, qui pourrait être plus long que la normale. Il est recommandé d’apporter des provisions dans sa voiture et de veiller à avoir un réservoir plein d’essence.

Les services aux citoyens maintenus
Les citoyens auront accès à tous les services municipaux pendant la période de cette seconde phase de travaux, planifiée par le MTQ du 8 au 18 août 2021.

Toutes les activités de loisirs et les bâtiments sportifs demeurent en activité selon leur horaire habituel. Pour les camps de vacances du Programme Vacances-Été, des allégements sont offerts, notamment le remboursement des semaines non utilisées pour les parents qui garderont les enfants à la maison pendant les travaux, des heures de service de garde prolongées au besoin et l’abolition des frais de retard.

Les citoyens qui souhaitent consulter l’ensemble des actions prises par la Ville pour limiter les impacts des entraves routières lors des travaux au pont Pierre-Laporte peuvent consulter le ville.quebec.qc.ca/entrave-pont-pierre-laporte.

Comment s’informer?
Pour de l’information sur les travaux, les citoyens doivent consulter le site du ministère des Transports du Québec, et pour avoir un aperçu de la circulation en temps réel, consulter le site Québec 511. Ils peuvent également communiquer avec la Ville de Québec, par l’entremise du 311 pour des situations liées aux services municipaux.

La Ville communiquera l’état de la circulation sur son réseau routier par l’entremise du Twitter de la police et par des panneaux à messages variables sur le territoire.



Com-21-367