Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Près de 2,5 M$ en appui financier aux entreprises pour le développement entrepreneurial à Québec

Québec, le 26 août 2021 – La Ville de Québec annonce un appui financier de près de 2,5 M$ à 6 entreprises de l’agglomération pour des projets de soutien au développement entrepreneurial dans le cadre de la Vision entrepreneuriale Québec 2026, du FRR et du FLI.

« En ces temps de relance, pouvoir compter sur des fonds budgétaires qui soutiennent la communauté d’affaires et le dynamisme entrepreneurial est essentiel, a souligné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Ces projets généreront des retombées économiques locales et régionales, des investissements et de la croissance pour nos entreprises d’ici. Par leur rayonnement, elles permettent à Québec d’être une capitale dynamique sur le plan économique. »

« Les initiatives entrepreneuriales qui se multiplient au sein de notre Capitale-Nationale témoignent du vent de relance économique auquel participe activement notre communauté d’affaires, a déclaré la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault. Votre gouvernement est un allié sûr pour propulser nos entreprises qui contribuent à la valorisation de notre patrimoine et à la vitalité de tous nos secteurs d’activité. Je suis convaincue que le retour de ces investissements sera exponentiel pour l’essor de notre région et la fera briller sur les scènes nationale et internationale. »

Aménagement d’un centre d’excellence en découpe de plaques d'acier et modernisation pour Canam Ponts Canada
L’entreprise Canam Ponts Canada conçoit, fabrique et installe des ponts en acier d’envergure et complexes. Elle est une société de Groupe Canam, l’un des plus importants fabricants nord-américains de composants métalliques spécialisés en solution de construction.

Le financement accordé de 750 000 $, sous forme de subvention et de prêt, permettra de réaliser le « Projet de modernisation et virage 4.0 : centre d'excellence en découpe de plaques d'acier ».  L’ajout d’un bâtiment de 48 000 pi2 adjacent aux installations actuelles, d’équipements modernes et d’une connectivité accrue des machines permettront la hausse du chiffre d’affaires de l’entreprise en plus de générer des investissements ici de 19 M$, de créer 76 emplois et d’en maintenir 330 à l’usine de Québec.

Cet appui financier s’inscrit dans le cadre du Fonds local d'investissement (FLI) et dans le cadre du volet Projets majeurs de la Vision entrepreneuriale Québec 2026.

Développement du Centre de création Limoilou et conversion d’un site patrimonial
Le Centre de création Limoilou est un organisme à but non lucratif (OBNL) dont la mission est de transformer l'église Saint-Charles de Limoilou en lieu de création multidisciplinaire ainsi qu'en carrefour de diffusion artistique, et ce, tout en préservant le bâtiment et en mettant en lumière sa valeur patrimoniale.

L’appui financier de 110 160 $ versé par la Ville dans le cadre du volet Projets sociétaux locaux du Fonds régions et ruralité appuiera la réalisation du projet « Démarrage de l'organisme, élaboration d'une étude de marché et d'un plan d'affaires ». En plus d’offrir une nouvelle vocation au bâtiment, le développement de l’organisme contribuera à la revitalisation de la zone urbaine du secteur et au dynamisme de la vie de quartier et culturel.

Virage numérique et productivité
L’entreprise Usinage Concept a pour activité la production de produits en métal haut de gamme sur mesure à destination des musées et des industries.

Un montant de 167 600 $ est alloué à la réalisation du projet « Perfectionnement numérique et augmentation de la productivité chez Usinage Concept » par l’entremise du volet Productivité et virage numérique de la Vision entrepreneuriale Québec 2026. Grâce à ce virage numérique, la numérisation de la production et l'augmentation de la productivité sont rendues possibles et permettront une croissance des ventes de l’entreprise de 75 % et des gains de productivité de l’ordre de 30 % ainsi que la création de 5 emplois.

Programme d’aide aux améliorations extérieures des commerces
La Ville versera un montant de 250 000 $ à la Chambre de commerce et d’industrie de Québec grâce au Plan commerce 2020-2022 de la Vision entrepreneuriale Québec 2026 pour réaliser le projet « Programme d'améliorations extérieures dédié aux commerces ayant pignon sur rue ». Le Plan commerce 2020-2022 vise notamment à favoriser le dynamisme des artères commerciales.

Dans le contexte de relance économique post-pandémie, le projet vise à mettre en place un programme dédié aux commerces ayant pignon sur rue afin de soutenir les commerçants qui souhaitent faire des améliorations mineures de leur devanture comme l'aménagement d'une terrasse extérieure ou l'amélioration de l'affichage, de l'éclairage ou du mobilier extérieur. 

Complémentaire au Programme d’aide à la rénovation de façade donnant sur une artère commerciale de la Ville (rénovations majeures de façade), il vise également à stimuler la vitalité économique et la revitalisation des quartiers.

Pépinière d’innovations à l’Université Laval
Établissement d’enseignement et de recherche, l'Université Laval occupe une place centrale dans l'écosystème entrepreneurial de la ville de Québec, en favorisant le développement de talents et d'innovations

Un appui financier de 1 075 000 $ lui sera alloué pour réaliser le projet « Université Laval - pépinière d'innovations 2021-2024 » dans le cadre du volet Soutien aux organismes d'entrepreneuriat, de développement économique et d'accompagnement d'entreprises de la Vision entrepreneuriale Québec 2026.

Depuis 2017, une vingtaine d'intervenants impliqués en formation, recherche et accompagnement composent une table de concertation qui favorise la synergie et la mobilisation en soutien entrepreneurial. Le projet vise à soutenir l’organisme dans la sensibilisation, le repérage et l'accompagnement d'entreprises, plus particulièrement auprès des jeunes pousses innovantes à fort potentiel de croissance, sur une période de 3 ans.

Espace Techno-Tandem
Québec International recevra une aide financière de 105 841 $ qui s’inscrit au volet Soutien aux projets structurants de la Vision entrepreneuriale Québec 2026, pour réaliser le projet « Espace d'accélération et de croissance Techno-Tandem 2021-2022 ». Il s’agit de la prolongation du projet régional d'Espace d'accélération et de croissance Techno-Tandem.

Depuis ses débuts, ce projet vise à stimuler et soutenir la croissance par l’innovation, accélérer les projets, favoriser la collaboration et la synergie entre les partenaires régionaux et appuyer le déploiement de projets structurants.

Partenaire majeur de la Ville, Québec International contribue au développement économique de Québec et à son rayonnement international en soutenant des secteurs économiques prioritaires et stratégiques, en favorisant la croissance des entreprises et en attirant dans la région des talents et des investissements internationaux.

Bilan de la Vision entrepreneuriale Québec 2026
Du 1er avril 2020 au 31 mars 2021, ce sont 16,7 M$ qui ont été attribués dans le cadre de la Vision entrepreneuriale Québec 2026 pour la réalisation de 133 projets. Ces projets ont généré plus de 88 millions d’investissements, soit un effet de levier de 4,2 et ont concerné plus de 2 200 emplois au sein de l’agglomération de Québec. Pour en savoir davantage, consultez le rapport d’activités détaillé.

Plan commerce 2020-2022
Le Plan commerce 2020-2022 vise un équilibre des différents pôles commerciaux à l'échelle de l'agglomération, des artères commerciales dynamiques, animées et attrayantes, un secteur économique bien engagé dans le virage numérique, un environnement propice à l'innovation et une économie commerciale plus verte.

Fonds local d’investissement (FLI)
Le Fonds local d'investissement (FLI) a pour mission de favoriser l'essor économique de l'agglomération de Québec en soutenant la création d'entreprises innovantes et structurantes et en encourageant la relève entrepreneuriale par le financement de projets entrepreneuriaux au modèle d'affaires innovant et solide. Ce programme d'aide financière favorise l'accès aux capitaux pour le démarrage et la croissance d'entreprises privées ou d'économie sociale ainsi que pour le soutien à la relève entrepreneuriale.

Fonds régions et ruralité (FRR)
Le Fonds régions et ruralité (FRR) permet d’accompagner et soutenir les entreprises d’économie sociale et les organismes à but non lucratif, principalement dans le cadre de la crise socioéconomique due à la pandémie de la COVID-19. Le Fonds soutient également les projets structurants pour améliorer les niveaux de vie.

À propos de la Vision entrepreneuriale Québec 2026
Axée sur l'entrepreneuriat, l'innovation, la croissance, le financement et l'accompagnement, la Vision entrepreneuriale Québec 2026 a pour objectif de faire de Québec la capitale de l'entrepreneuriat au pays. Elle réunit des programmes et mesures d'aide financière pour faire croître les entreprises. La Vision bénéficie d’un financement de plus de 134,6 M$ du gouvernement du Québec depuis 2018 et ce, jusqu’en mars 2025. La Ville de Québec, le Secrétariat à la Capitale-Nationale et Québec International agissent à titre de partenaires de premier plan dans le déploiement de la Vision. Pour en savoir plus, on peut consulter le ville.quebec.qc.ca/financement.

Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN)
Rappelons que le FRCN a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs.




Com-2021-398