Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Appui financier de 265 000 $ pour soutenir l’industrie cinématographique et télévisuelle

Québec, le 27 août 2021 – La Ville de Québec et le gouvernement du Québec annoncent une aide financière de 265 000 $ afin de soutenir l’industrie cinématographique et télévisuelle de la région. Octroyée par le Secrétariat à la Capitale-Nationale (SCN) par l’entremise de son Programme d’appui aux actions régionales, cette somme est applicable pour l’année financière 2021-2022. Le SCN est partenaire des activités cinématographiques et télévisuelles du Bureau des grands événements de la Ville de Québec depuis 2009.

« La Ville de Québec se positionne fièrement comme deuxième centre de production cinématographique et télévisuelle au Québec, a affirmé le maire de Québec,
M. Régis Labeaume. Nous sommes reconnus pour nos nombreux atouts, comme nos paysages magnifiques, mais aussi nos artistes, nos professionnels et nos entreprises spécialisées. Cet investissement permettra de soutenir tous ces gens et d’assurer la vitalité du milieu. »

« Les dernières années ont démontré la place de choix qu’occupe notre Capitale-Nationale dans l’industrie cinématographique et télévisuelle québécoise, a mentionné la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault. Ce nouvel investissement servira de tremplin à ce secteur d’activité afin qu’il atteigne un nouveau sommet. Chapeau à toutes les personnes qui œuvrent dans ce milieu débordant de créativité, qui nous distingue et qui apporte une valeur ajoutée extraordinaire à notre ville, en plus de la faire briller au-delà de nos frontières. »

« Les productions télévisuelles et cinématographiques enrichissent notre culture et contribuent à son rayonnement, a ajouté Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. Cet appui financier permettra de développer davantage notre expertise locale, d’augmenter le volume de productions et de stimuler la compétitivité du milieu. »

Répartition du montant
L’aide financière de 265 000 $ est divisée en trois volets :

  • Soutien à la production de longs métrages et de séries télévisées : 125 000 $
  • Guichet d’accueil des productions : 90 000 $
  • Mesure d’aide au démarrage des productions : 50 000 $

Le programme de Soutien à la production de longs métrages et de séries télévisées permet d’appuyer le développement des productions portées par des entreprises de la région, de favoriser l’embauche locale et de renforcer le rayonnement culturel. Depuis 2015, le programme a permis de soutenir 20 projets, pour un total de 2,4 M$.

Le budget total des productions s’élève à 45,3 M$, dont 75 % sont investis à Québec.

Le guichet d’accueil des productions est une porte d’entrée unique pour les acteurs du milieu, il est géré par le Bureau des grands événements. Son rôle est d’analyser les demandes de tournage, de collaborer avec les équipes dans leurs recherches de lieux et d’autres besoins, de délivrer les permis et de coordonner les services municipaux nécessaires lors des tournages. Il soutient également financièrement l’industrie locale pour des projets en développement ou en production.

En 2019, le guichet d’accueil a eu une année record avec 109 projets traités, ce qui représente 463 jours de tournage. L’année 2020 se situe dans la moyenne des cinq dernières années avec 68 projets traités, représentant 212 jours de tournage, et ce, malgré un arrêt des activités de 3 mois en raison de la pandémie.

Comme son nom l’indique, la Mesure d’aide au démarrage vise à soutenir le développement de projets en phase de démarrage. Elle permet aux entreprises et professionnels de la Capitale-Nationale de développer leur expertise et de travailler ici. Depuis 2009, c’est 92 projets qui ont obtenu une subvention ou plusieurs subventions, 36 compagnies qui ont été soutenues et 2,1 M$ qui ont été investis par la Ville et ses partenaires.

Les entreprises ou individus qui souhaitent bénéficier des différents programmes doivent consulter le site Web de la Ville de Québec. Une mise à jour de certains programmes aura lieu cet automne. 



Com-2021-400