Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Une œuvre d’art en hommage aux bénévoles et aux joueurs du Tournoi Pee-Wee

Québec, le 1er septembre 2021 – La Ville de Québec a inauguré aujourd’hui l’œuvre d’art en hommage aux bénévoles et aux joueurs du Tournoi International de Hockey Pee-Wee. Cette œuvre de l’artiste-photographe Guillaume D. Cyr prend place dans l’allée commémorative du hockey, à la place Jean-Béliveau.

L’œuvre est constituée de deux éléments. D’une part, une baie vitrée expose des textes et des photographies qui témoignent de la riche histoire entre les bénévoles et les jeunes pee-wee. D’autre part, deux sculptures en bronze grandeur nature représentent Manon Rhéaume et Sylvain Côté alors qu’ils évoluaient, enfants, au Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec.

Ces deux joueurs, qui représentent à la fois le passé, le présent et le futur du Tournoi Pee-Wee, ont été suggérés à la Ville par la Société d’histoire du sport de la capitale nationale et par le journaliste sportif Marc Durand.

« Le Tournoi International de Hockey Pee-Wee fait partie de l’ADN sportif de la ville depuis 1960, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Je suis particulièrement heureux qu’on souligne la générosité des bénévoles qui, chaque année, rendent cet événement grandiose possible, et qu’on honore deux importants athlètes natifs de la région, qui ont grandement fait rayonner le Tournoi. »

« En finançant cette œuvre d’art, J’ai ma place est particulièrement fier de contribuer à pérenniser le Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec et l’implication de ses joueurs et bénévoles qui ont fait rayonner la ville à l’échelle internationale depuis plus de 60 ans », a mentionné M. Luc Paradis, président de J’ai ma place.

« C’est le plus bel honneur qu’on peut rendre aux bénévoles du Tournoi Pee-Wee et pour le Tournoi lui-même, a ajouté M. Patrick Dom, directeur général du Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec. On est vraiment choyés. Manon Rhéaume et Sylvain Côté font partie des 1296 joueurs du Tournoi ayant réussi à percer dans la Ligue nationale, mais font aussi partie des joueurs québécois qui sont devenus de vrais ambassadeurs pour nous et c’est une réelle fierté! »

La nostalgie des cartes de hockey
L’approche esthétique de l’artiste-photographe Guillaume D. Cyr recrée de la façon la plus fidèle possible une pose de type « carte de hockey ». L’expression
faciale des sujets, manifestement joyeuse, représente l’état d’esprit d’un
jeune joueur prenant la pose pour cette fameuse consécration, celle d’avoir sa propre carte officielle du Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec. Cette approche crée également un lien esthétique et une complicité entre les deux sujets : les deux bronzes, disposés côte à côte, représentent l’éventail des cartes les plus précieuses d’une collection de cartes de hockey.

L’œuvre d’art a été réalisée au coût de 231 000 $ et a été financée par l’organisme J’ai ma place. Rappelons qu’en 2020, J’ai ma place a officiellement fermé les livres en remettant 460 000 $ à la Ville de Québec pour la commémoration hockey à la place Jean-Béliveau. De cette enveloppe, une somme de près de 229 000 $ a été allouée pour réaliser l’aménagement de l’allée commémorative.

Une allée grandiose
Il s’agit de la quatrième œuvre d’art de cette allée commémorative. Présentant déjà les œuvres en hommage à Jean Béliveau, aux frères Stastny et à Joe Malone, elle sera prochainement bonifiée avec les sculptures de Guy Lafleur et de Réal Cloutier, qui seront installées cet automne. Puis, un monument en hommage aux joueurs noirs des As de Québec, Willie O’Ree, Herb Carnegie et Stan Maxwell, s’ajoutera en 2022.

Les investisseurs privés sont également invités à financer une sculpture de bronze du joueur de leur choix, qui serait installée côté sud. La Ville en assumerait alors les coûts d’installation et d’entretien. Détails au ville.quebec.qc.ca/artpublic.

410-COM-a



Com-21-410