Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Aide financière supplémentaire pour le Théâtre Les Gros Becs

Québec, le 2 septembre 2021 – La Ville de Québec annonce une aide financière supplémentaire de 700 000 $ au Théâtre jeunesse Les Gros Becs pour leur future relocalisation dans la Caserne Dalhousie. Cette contribution additionnelle permet de compléter le montage financier du projet attendu depuis plusieurs années, qui fait face à une hausse de l’évaluation des coûts.

« Les dépassements appréhendés sont dus aux conditions actuelles du marché de la construction, mais également à certaines contraintes propres au site, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Le fait d’être en zone patrimoniale et inondable avec exiguïté des bâtiments environnants amène son lot de défis. Nous joignons donc les autres partenaires ayant augmenté leur contribution, soit les gouvernements du Québec et du Canada, afin d'entrer officiellement dans la phase de réalisation. »

« Dans le domaine du théâtre jeunesse, Les Gros Becs est reconnu sur les scènes nationale et internationale, a ajouté Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. La Caserne est bien plus qu’une salle de spectacle : elle est appelée à devenir un centre de création, de production, de diffusion et de médiation, qui profitera à plusieurs acteurs du milieu. Mais surtout, ce projet est incontournable pour l’accessibilité des arts auprès des jeunes. »

Cette contribution additionnelle s'ajoute à celle de 1,8 M$ déjà versée par la Ville depuis 2016, portant sa contribution totale à 2,5 M$ sur un budget évalué à 26,1 M$.

Avantages de la Caserne
La Caserne Dalhousie est un lieu connu du public dont la vocation théâtrale est déjà établie. Voisine immédiate du Musée de la civilisation, elle est située dans le Quartier Création, près de la place des Canotiers. L’environnement est donc hautement compatible avec la mission des Gros Becs, qui s’adresse à des publics familial et scolaire. L’intégration d’un théâtre accueillant du public toute l’année vient consolider la vocation culturelle du secteur et s’ajoute au dynamisme de ce pôle culturel.



Com-21-418