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Espace presse

Communiqué

89 % des citoyens satisfaits des services municipaux

Québec, le 7 septembre 2021 – La Ville de Québec rend publics les résultats des sondages menés auprès des citoyens à l’hiver et au printemps 2021 afin de mesurer leur degré de satisfaction à l’égard de différents services municipaux. Les résultats démontrent que 89 % des répondants ont accordé, lors des coups de sonde des trois derniers trimestres, la note de satisfaction la plus élevée des deux dernières années à l’égard des services offerts par la municipalité.

Pour expliquer leur satisfaction, les répondants continuent d’évoquer la qualité générale et la variété des services offerts, mais ce printemps ce sont la propreté et le bon entretien de la ville qui ont la cote. Les services saisonniers comme le nettoyage des rues, des trottoirs, et des pistes cyclables ont obtenu une note de satisfaction significativement plus élevée. Précisons également que les services hivernaux, comme les patinoires extérieures, le délai d’enlèvement de la neige de même que le déneigement des rues, trottoirs et accès aux abribus ont été particulièrement appréciés.

« Une fois de plus, malgré la pandémie de COVID-19 qui persiste, les résultats de ce dernier sondage témoignent de l’engagement, du dévouement et du professionnalisme dont font preuve les employés de la Ville, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Je suis très fier du travail accompli jusqu’à maintenant et, surtout, de pouvoir affirmer que Québec est une ville où il fait bon vivre. »

« Soulignons également que cet exercice d’amélioration continue ne serait pas possible sans la participation des citoyens, et je tiens à les remercier, a ajouté Mme Michelle Morin-Doyle, maire suppléant et membre du comité exécutif responsable de l’interaction citoyenne (311). L’information qu’ils nous ont fournie tout au long des deux dernières années nous a permis d’améliorer nos services afin de répondre aux préoccupations citoyennes. »

Démarche
Ces septième et huitième sondages sont les derniers d’une série de huit sondages trimestriels qui ont eu lieu de juin 2019 à juin 2021. La collecte de données s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue qui permet à l’administration municipale d’avoir un portrait évolutif du taux de satisfaction des citoyens.

Chaque sondage visait à mesurer l’opinion des répondants sous trois aspects : les services municipaux en général (les mêmes questions sont posées d’un sondage à l’autre), les services saisonniers et un ou des dossiers d’importance pour la période visée.

Les rapports de sondage sont rendus publics sur le site Internet de la Ville de Québec et en données ouvertes sur le site Données Québec du gouvernement provincial.

Méthodologie
Le mandat a été confié à Léger Marketing par appel d’offres. La collecte des données pour l’hiver 2021 a été réalisée du 1er au 12 avril 2021 auprès de 1 000 répondants, alors que la collecte des données pour le printemps 2021 s’est tenue du 6 au 12 juillet 2021 grâce à la participation de 1 006 répondants, tous répartis proportionnellement dans les six arrondissements de la ville. Pour consulter les résultats du sondage en ligne, les citoyens peuvent visiter le ville.quebec.qc.ca/apropos, section Planification et orientations, onglet Services municipaux.

Annexe : Rapport synthèse des sondages de satisfaction à l’égard des services collectifs réalisés à l’hiver 2021 et au printemps 2021.                                                  



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