Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Résultats de la collecte de fonds : 70 000 $ et une randonnée amicale à vélo pour L’Arche de la Capitale-Nationale

Québec, le 15 septembre 2021 La Ville de Québec et Beneva, née du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance, sont heureuses de souligner la générosité des gens d’affaires de Québec envers L’Arche de la Capitale-Nationale, qui œuvre auprès des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Leur contribution s’élève à 10 000 $, auxquels la Fondation Maurice-Tanguay ajoute 50 000 $. La Ville de Québec et Beneva versent quant à elles 5 000 $ chacune à l’organisme, qui pourra ainsi bénéficier d’un montant total de 70 000 $ pour poursuivre sa mission.

En plus de faire un don en argent, plusieurs contributeurs ont participé aujourd’hui à une randonnée amicale grâce à la collaboration du Réseau de transport de la Capitale qui a mis à leur disposition les 100 vélos à assistance électrique de son service de vélopartage àVélo.

Les participants ont donc pris le départ à 13 h 30 devant le centre de jour de L’Arche de la Capitale-Nationale, situé dans le quartier Saint-Sauveur, pour se rendre à l’hôtel de ville de Québec, une randonnée de 5 km. L’activité a ainsi permis aux cyclistes de se familiariser avec les nouvelles bicyclettes à la disposition, en libre-service, de la population de Québec et des visiteurs.

« Aujourd’hui, je suis heureux pour les gens qui œuvrent à L’Arche de la Capitale-Nationale, dont le travail et le dévouement méritent admiration et gratitude, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Et je suis touché, comme je l’ai été à de nombreuses reprises au cours des 14 dernières années, par la solidarité du milieu des affaires envers les organismes de Québec qui jouent un rôle primordial pour la cohésion sociale de notre Ville. Je les en remercie, tout comme je remercie Jean-François Chalifoux et Olivier Tanguay qui n’ont pas hésité à dire oui pour soutenir L’Arche. »

« À titre de coprésident d’honneur de l’événement, je me réjouis du franc succès de la collecte de fonds. S’appuyant sur des valeurs sociales bien ancrées depuis plus de 75 ans, Beneva s’engage socialement afin de contribuer au bien-être de la collectivité. Les sommes amassées au profit de L’Arche de la Capitale-Nationale auront certainement un impact considérable dans la vie de ses usagers. Je remercie tous les donateurs d’avoir répondu à l’appel, » a indiqué M. Jean-François Chalifoux, président et chef de la direction de Beneva.

« C’est un immense plaisir de contribuer à l’œuvre de L’Arche de la Capitale-Nationale et ainsi de permettre aux personnes ayant une déficience intellectuelle qui y demeurent, de vivre des expériences enrichissantes avec des accompagnateurs qui ont à cœur leur épanouissement au quotidien, a souligné M. Olivier Tanguay, directeur général de la Fondation Maurice-Tanguay. »

« Grâce à la générosité des participants à cette activité tout électrique, nous savons maintenant que notre cause touche le cœur de bien des gens. Les personnes les plus défavorisées n’ont souvent pas la capacité d’avoir une voix pour exprimer leur réalité, mais aujourd’hui, ils sont à l’honneur grâce à tous les contributeurs, s’est exprimé M. Érik Pirro, directeur de L’Arche de la Capitale-Nationale. »

À propos de L’Arche de la Capitale-Nationale
L’Arche de la Capitale-Nationale compte quatre foyers résidentiels et un centre de jour, dans le quartier Saint-Sauveur, qui offrent un environnement familial aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle et favorisent leur plein épanouissement. Les 20 personnes qui y sont accueillies sont accompagnées par des assistants qui habitent avec elles. Ils partagent leur quotidien, leur travail, leurs joies et leurs peines dans une ambiance familiale et fraternelle. L’Arche de la Capitale-Nationale est membre de la Fédération internationale des communautés de L'Arche œuvrant dans plus de 152 communautés réparties dans 37 pays. Il y a 8 communautés au Québec.

À propos de Beneva
Beneva est issue du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance pour devenir la plus grande mutuelle d’assurance au Canada avec plus de 3,5 millions de membres et de clients. Elle compte sur plus de 5 000 employés dévoués : des gens qui protègent des gens. Son approche humaine s’ancre dans les valeurs mutualistes partagées par ses employés. Avec un actif de 25 milliards de dollars, Beneva se révèle un acteur clé parmi les grands de l’industrie de l’assurance et des services financiers au Canada. Son siège social est à Québec.

 



Com-21-442