Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

North Pole Race : l’événement aura lieu dès 2023

Québec, le 17 septembre 2021 – La Ville de Québec annonce que la North Pole Race se tiendra à compter de 2023, grâce à la contribution de 10 M$ confirmée par le gouvernement fédéral hier. Cette grande course de voile internationale dans le Pôle Nord reliera Québec et Vancouver par le passage du Nord-Ouest. Elle vise notamment à sensibiliser la population mondiale sur les effets du réchauffement climatique dans l’Arctique.

« Je suis très heureux que le Premier ministre sortant ait confirmé l’investissement du gouvernement fédéral, a souligné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Ce projet avait été présenté dans nos enjeux prioritaires en août dernier. La North Pole Race permettra de sensibiliser la population mondiale au développement durable et à l’importance d’agir maintenant pour sauver notre environnement. »

Cette course aura lieu dans un environnement fragile presque intouché. Elle n’aurait pu exister sans le réchauffement climatique, car la fonte des glaces dans le passage du Nord-Ouest rend possible la circulation dans cette route nautique stratégique. Cette course récurrente aux deux ans se tiendra en été avec des voiliers spécialement conçus pour répondre aux enjeux de sécurité, de robustesse et de performance, au moment où les glaces sont au plus bas.

Dix équipes nationales, idéalement membres du Conseil de l’arctique et de pays clés, seront invitées à prendre part à l’événement, dont le Canada, la Chine, la Russie, la France et le Danemark. Chaque équipe sera formée d’un scientifique, d’un skipper d’expérience et de citoyens.

Des activités pédagogiques auront lieu avec les communautés riveraines tout le long du parcours afin de mieux faire connaître les populations et les peuples autochtones qui subissent le plus les impacts liés au réchauffement climatique.

L’Université Laval, une institution leader à l’échelle canadienne et internationale en recherche sur l’Arctique, serait un partenaire de premier plan pour les programmes éducatifs, scientifiques et environnementaux complémentaires. Le quart des investissements seront dévolus à ceux-ci.

La Ville de Québec organisera cette course avec OC Sport, une filiale médiatique française de Telegram.

Les citoyens peuvent visionner la vidéo promotionnelle (en anglais) de l’organisation de la North Pole Race pour en savoir plus sur l’événement.



Com-21-453