Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Les prochains mois riches en projets culturels et événementiels

Québec, le 21 septembre 2021 – Dans le cadre de sa programmation Québec animée qui bat toujours son plein, la Ville annonce différents projets culturels qui prendront vie dans les prochains mois. Soit le retour des stations chaleureuses et du parcours Plein les yeux et les oreilles, ainsi qu’une nouvelle œuvre du duo Cooke-Sasseville à la Maison O’Neill. De plus, la Ville confirme la signature d’ententes triennales pour soutenir les grands événements de la région.

« La saison froide cogne déjà à nos portes et nous souhaitons offrir aux citoyens plusieurs occasions d’en profiter et de se divertir, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. À l’image de la programmation d’activités saisonnières offertes depuis maintenant plus d’un an, les citoyens pourront mettre le nez dehors cet hiver et prendre part à ces activités devenues des classiques et également à plusieurs nouveautés, pour le plus grand bonheur des jeunes et moins jeunes. »

Retour des stations chaleureuses
Fortes de leur succès des dernières années, les stations chaleureuses reviennent pour l’hiver 2021-2022. Du 25 novembre au 7 mars, les citoyens pourront profiter d’une vingtaine de stations réparties dans l’ensemble des arrondissements. Sous la thématique « Tire-toi une bûche », les chaises Adirondack, les bûches et les foyers permettront aux visiteurs de se réchauffer et de se reposer quelques instants.

Une enveloppe de 275 000 $ est prévue pour ces stations chaleureuses. Le montant pourrait être ajusté selon la quantité exacte de stations déployées.  

Plein les yeux et les oreilles de retour à ExpoCité
De nouvelles œuvres d’art lumineuses, sonores, ludiques et interactives illumineront la place Jean-Béliveau, du 1er décembre au 13 mars prochain. Les visiteurs pourront se divertir dans un parcours festif tout en devenant acteurs et musiciens d’une œuvre collective unique.

Ce projet s’inscrit dans la continuité des activités réconfortantes présentées l’hiver dernier. La Ville de Québec a accordé un montant de 165 864 $ à la firme Creos pour la présentation de trois œuvres :

Le sentier glacé de 320 mètres de long, situé dans le secteur boisé de la place Jean-Béliveau, viendra compléter l’offre. Pour le confort des visiteurs, des stations chaleureuses seront aménagées avec un éclairage rehaussé, dans le secteur reliant le Centre de foires au Grand Marché de Québec. Des animations ponctuelles sont également prévues sur le site.

Le fruit maudit de Cooke-Sasseville à la Maison O’Neill
Une œuvre d’art grandiose des artistes Cooke-Sasseville se déploiera dès la mi-octobre à la Maison O’Neill, dans l’arrondissement des Rivières. L’œuvre Le fruit maudit pourra être admirée par les visiteurs et les passants pendant huit semaines, soit jusqu’à la mi-décembre.

Dans cette œuvre, trois personnages imposants font face à un fruit d’exception, un fruit défendu. Les personnages dominent le paysage et s’activent... mais à quoi au juste? Les citoyens pourront s’amuser à observer, à s’interroger et à interpréter eux-mêmes cette œuvre de Cooke-Sasseville.

Un montant de 85 000 $ est alloué à la réalisation de cette œuvre et provient de l’enveloppe budgétaire de près de 12 M$ de la programmation Québec animée - On se donne un air d’été. La réalisation et l’installation de l’œuvre sont rendues possibles grâce à une collaboration de Québec BD.

Ententes triennales pour les grands événements
Dans les derniers mois, plusieurs ententes triennales ont été signées avec des organisateurs de grands événements afin d’assurer la continuité de l’offre événementielle à Québec. Ces promoteurs bénéficieront d’une bonification de leur subvention annuelle, en plus d’une aide financière confirmée pour une période de trois ans.

« Ce modèle de partenariat assure la pérennité de l’offre événementielle et démontre notre confiance envers les promoteurs de la région, a ajouté M. Régis Labeaume, maire de Québec. Ils jouent un rôle moteur dans l’industrie culturelle, sportive et touristique et génèrent des millions en retombées économiques, il est donc primordial pour nous de les soutenir et de protéger cet écosystème. »

Les événements soutenus par une entente triennale sont : le Festival de cinéma de la ville de Québec, le Tournoi International de Hockey Pee-Wee, KWE! À la rencontre des peuples autochtones, la Fête Arc-en-ciel, le Festival celtique, le Pentathlon des neiges ainsi que le Marché de Noël allemand. D’autres dossiers sont présentement à l’étude afin de conclure de nouvelles ententes triennales. Tous les détails des appuis financiers sont en annexe.

Annexe A : photos des stations chaleureuses

Annexe B : photos de référence des œuvres de Plein les yeux et les oreilles

Annexe C : maquette de l’œuvre d’art Le fruit défendu, de Cooke-Sasseville

Annexe D : tableau des ententes triennales pour les grands événements



Com-21-458