Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

La Ville honore la contribution d’un bâtisseur français au développement économique de la région

Québec, le 4 octobre 2021 – La Ville de Québec a nommé aujourd’hui M. Dominique Restino, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, membre de l’Ordre des mécènes. La nomination s’est déroulée en présence du maire de Québec, M. Régis Labeaume, en reconnaissance de la contribution de M. Restino au développement économique et entrepreneurial de Québec.

« Le milieu économique de la région doit une fière chandelle à M. Dominique Restino, qui a notamment inspiré la création d’un important programme de mentorat mené par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, a déclaré le maire, M. Régis Labeaume. Je suis fier de le nommer membre de l’Ordre des mécènes en remerciement de son apport précieux à Québec et en reconnaissance des liens d’amitié qui nous unissent avec Paris et la France. »

Une collaboration fructueuse
La collaboration entre M. Dominique Restino et le Québec a débuté en 2006, alors que la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et la Fondation de l’entrepreneurship du Québec ont scellé un partenariat pour la mise en place d’un programme de mentorat destiné aux entreprises à fort potentiel de croissance. M. Restino a ensuite créé, en 2007, l’Institut du mentorat entrepreneurial (IME) en France, un dispositif d’accompagnement individuel qui vise à accélérer et sécuriser la croissance des petites entreprises à fort potentiel de développement par le partage d’expérience entre entrepreneurs.

En 2015, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec a annoncé la création d’un IME basé sur le modèle développé en France par M. Restino. Réalisée en partenariat avec l’Association française des instituts du mentorat entrepreneurial (IME France), l’entente permet que des entreprises à fort potentiel de croissance œuvrant dans la grande région de la Capitale-Nationale puissent bénéficier d’un programme d’accompagnement éprouvé offert par des mentors ayant connu des parcours professionnels reconnus.

À propos de l’Ordre des mécènes
Par cet Ordre, la Ville de Québec souligne la contribution philanthropique de ceux qui ont contribué à la réalisation de grands projets pour Québec et qui ont, à leur façon, contribué au développement de la ville.

L’artiste-joaillier Michel Latouche s'est inspiré des voiles du navire qui composent la signature visuelle de la Ville de Québec pour concevoir la broche de l’Ordre des mécènes. Tout à la fois abstraites, mais facilement reconnaissables, les voiles de la broche sont repliées de manière à simuler également les pages d'un livre pour faire référence à la culture. En or 10 carats, cette broche a été fabriquée en quantité limitée afin de préserver le prestige associé à cette marque de reconnaissance.



Com-2021-477