Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Aide financière de 100 000 $ versée à Projet intervention prostitution Québec, gestionnaire du Local centre-ville

Québec, le 7 octobre 2021 La Ville de Québec et la Fondation Maurice-Tanguay annoncent l’octroi d’un soutien financier à Projet intervention prostitution Québec. Elles verseront chacune 50 000 $ à l’organisme afin de l’aider à poursuivre sa mission d’accueil et d’accompagnement des personnes vulnérables au Local centre-ville.

« La pandémie a révélé encore plus les inégalités sociales et les problèmes de santé mentale, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Je ne remercierai jamais assez les organismes qui effectuent un travail indispensable auprès des personnes les plus vulnérables de notre communauté. Les gens du Local et leurs partenaires contribuent à faire de Québec une ville solidaire et inclusive. »

Le Local centre-ville
Déployé dans le sous-sol de l’église Saint-Roch en décembre 2020 dans le contexte de la pandémie, le Local centre-ville est un lieu d’accueil à haut seuil d'acceptabilité. Ainsi, toute personne vulnérable, peu importe son état, peut y obtenir des services en toute sécurité, comme de la nourriture, des vêtements, des installations sanitaires et un accompagnement par des intervenants et des pairs aidants.

« En cette période d’instabilité, la Fondation Maurice-Tanguay est heureuse d’apporter son soutien à l’organisme le Local centre-ville, dont la mission est de venir en aide aux jeunes marginalisés en leur offrant un espace sécuritaire, a affirmé M. Olivier Tanguay, directeur général de la Fondation Maurice-Tanguay. »

« En s’engageant financièrement auprès du Local centre-ville, la Ville de Québec et la fondation Maurice-Tanguay viennent rappeler l’importance d’offrir des lieux d’accueil adaptés aux populations vulnérables du centre-ville, a déclaré Mme Geneviève Quinty, directrice générale de Projet Intervention Prostitution Québec. Un endroit comme le Local est essentiel dans le tissu social du centre-ville, en permettant notamment aux personnes vivant en situation d’itinérance de créer des relations humaines chaleureuses, respectueuses et significatives. »

Le Local centre-ville a été mis en place grâce aux subventions issues des fonds d'urgence COVID-19 du gouvernement fédéral. Il est coordonné par l’organisme Projet intervention prostitution Québec qui mène présentement une campagne de sociofinancement par le biais de la plateforme GoFundMe pour éviter une rupture de services.

À propos du Projet intervention prostitution Québec
Le Projet intervention prostitution Québec assure, grâce à ses trois volets de prévention et d’intervention (travail de rue et de milieu, animation dans les milieux jeunesse et milieu de vie), une présence significative et un accompagnement personnalisé dans la trajectoire des personnes de tous les âges et tous les genres qui sont actives, l’ont déjà été ou sont à risque de se retrouver dans une dynamique prostitutionnelle ou d’exploitation sexuelle.



Com-21-480