Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Concours d’art public pour une nouvelle école primaire de Beauport

Québec, le 8 octobre 2021 – La Ville de Québec, en collaboration avec le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, invite les artistes professionnels à proposer une œuvre d’art pour une école primaire de l’arrondissement de Beauport.  

Située sur l’avenue des Vents, cette nouvelle école accueillera 17 classes de préscolaire et de primaire. Elle sera localisée sur un terrain attenant à l’école secondaire de La Seigneurie.

L’œuvre devra être suspendue devant la baie vitrée, au-dessus des gradins donnant sur la cour arrière de l’école. Elle pourra utiliser le plafond et le mur longeant l’escalier comme support d’ancrage.

En plus d’être visible de l’extérieur, elle pourra être contemplée depuis plusieurs angles de vue, sur deux niveaux. Ces nombreuses perspectives permettront des jeux de lecture et d’interprétation variés.

Modalités du concours
Le concours est lancé en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics. Il s’adresse aux artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art ayant un domicile ou un atelier dans l’une des régions administratives suivantes : Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Côte-Nord, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches et Centre-du-Québec. Pour être admissibles, les candidats doivent être inscrits au fichier des artistes du ministère de la Culture et des Communications.

Le budget total versé à l’artiste pour l’exécution de l’œuvre est de 123 430 $, taxes incluses. L’inauguration est prévue au printemps 2023.

Les artistes professionnels intéressés peuvent consulter les règlements du concours et les modalités d’inscription au ville.quebec.qc.ca/artpublic.

Les dossiers de candidature doivent être reçus avant le 4 novembre 2021.



Com-21-483