Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Élections municipales 2021 : le vote par anticipation se tiendra les 30 et 31 octobre

Québec, le 28 octobre 2021 – Le Bureau du président d’élection rappelle aux électeurs que le vote par anticipation se tiendra les samedi et dimanche 30 et 31 octobre prochains, de 9 h 30 à 20 h, dans 63 lieux de vote.

Pour connaître leur lieu de vote, les électeurs sont invités à consulter la carte de vote qu’ils ont reçue par la poste ou à utiliser l’outil Info-Électeur accessible sur le site Internet de la Ville.

Rappelons que les journées de vote par anticipation permettent aux électeurs de voter à l’avance pour les candidats au poste de maire ou de mairesse et pour les candidats aux postes de conseillers et de conseillères dans le cadre de l’élection municipale du 7 novembre prochain.

Pour consulter la liste officielle des candidats, les personnes intéressées peuvent visiter la page « Candidats » accessible à l’adresse ville.quebec.qc.ca/electionsmunicipales.

Quoi apporter pour voter?
Pour voter, l’électeur doit être inscrit sur la liste électorale et présenter une pièce d’identité parmi les suivantes :

  • Une carte d’assurance maladie du Québec;
  • Un permis de conduire du Québec;
  • Un passeport canadien;
  • Un certificat de statut d’Indien;
  • Une carte d’identité des Forces canadiennes.

Afin de faciliter le processus, il est recommandé d’apporter la carte de vote reçue par la poste.

Exceptionnellement, les électeurs sont fortement encouragés à apporter leur propre crayon de plomb, stylo à encre bleue ou noire pour exercer leur droit de vote. Des crayons de vote seront également disponibles pour ceux et celles qui auraient oublié d’apporter le leur. Pour plus de renseignements concernant les mesures en lien avec la pandémie de COVID-19, les électeurs peuvent visiter le ville.quebec.qc.ca/electionsmunicipales.

Rappel concernant le vote par correspondance
Le 27 octobre dernier marquait la fin de la réception des demandes de vote par correspondance. Tous les électeurs admissibles ayant fait leur demande avant cette date ont reçu, ou recevront prochainement, une trousse comprenant leurs bulletins de vote et les instructions nécessaires pour voter. Tous les bulletins de vote par correspondance doivent être reçus au Bureau du président d’élection au plus tard le 5 novembre à 16 h 30.

À propos de l’élection municipale du 7 novembre 2021
L’élection municipale du 7 novembre 2021, à la ville de Québec, est sous la responsabilité du Bureau du président d’élection. Il gère un budget de 6,1 M$. Une grande partie de ce dernier est consacrée à la rémunération des quelque 5 300 membres du personnel électoral.

Pour plus de renseignements concernant les élections municipales, les électeurs peuvent visiter le ville.quebec.qc.ca/electionsmunicipales.

Avis aux médias : les taux de participation du vote par anticipation seront diffusés sur le compte Twitter @villequebec les 30 et 31 octobre à 11 h 45, à 17 h 30 et à 20 h 45.



Com-21-491