Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Retour de Plein les yeux et les oreilles : une ambiance lumineuse et festive à la place Jean-Béliveau cet hiver

Québec, le 1er décembre 2021 – La Ville de Québec présente à nouveau Plein les yeux et les oreilles. À compter d’aujourd’hui, de nouvelles œuvres d’art lumineuses, sonores, ludiques et interactives illuminent la place Jean-Béliveau, sur le site d’ExpoCité. Les visiteurs peuvent se divertir dans un environnement festif tout en devenant acteurs et musiciens.

« Lors de la première présentation de Plein les yeux et les oreilles, la place Jean-Béliveau a reçu 65 000 visiteurs. Devant un tel engouement, nous sommes fiers d’accueillir à nouveau trois œuvres d’art uniques et de permettre à la population de s’amuser et de profiter du site cet hiver, a mentionné Mme Mélissa Coulombe-Leduc, membre du comité exécutif, responsable du tourisme, des parcs et espaces verts, et présidente de la commission d’ExpoCité. »

Dès que la température le permettra, le sentier glacé de 320 mètres de long, situé dans le secteur boisé de la place Jean-Béliveau, complétera aussi l’offre. Des stations chaleureuses seront également aménagées à proximité pour le confort des visiteurs en plus de l’ajout d’animations ponctuelles sur le site (théâtre, marionnettes géantes, clowns, échassiers, jonglerie et chant de Noël entre autres).

Trois œuvres à découvrir
Plein les yeux et les oreilles est composé de trois œuvres présentées par la firme Creos pour une première fois à Québec :

Mi Casa, Your Casa 2.0, du 1er décembre au 9 janvier
Cette œuvre s’inspire des mercados de l’Amérique latine, ces marchés publics foisonnants qui nourrissent les rapports humains au quotidien. L’installation est constituée d’un assemblage de structures rouges tridimensionnelles qui rappellent la chaleur, le confort et la sécurité du domicile. Grâce à leur forme simplissime, reconnaissable parmi toutes, ces petites maisons offrent un cadre propice à la création d’un sentiment d’appartenance à la collectivité, où des gens de tous âges peuvent socialiser dans un esprit ludique. Lorsqu'une casa est vide, une lueur blanche accueillante nous invite à y entrer. Une fois à l'intérieur, la lueur s'intensifie pour montrer qu’il y a quelqu’un à la maison qui se berce dans une balancelle.
Créateurs : Esrawe + Cadena
Conception interactive et lumineuse : Serge Maheu

Roseaux, du 1er décembre au 9 janvier
Bouger n’aura jamais été aussi amusant qu’avec Roseaux, une installation composée de tiges individuelles qui s’élèvent dans le ciel. Roseaux invite le public à activer les bases en tapant du pied sur les boutons senseurs, insufflant des rythmes colorés qui voyagent jusqu’au sommet des tiges. Seul ou à plusieurs, on s’active dans une course effervescente et ludique dans le but d'illuminer la tige d’une couleur unique. À la parade visuelle s’ajoute une trame sonore vibrante et parfaitement synchronisée aux flux lumineux, offrant une expérience sensorielle énergisante. En mode veille, de légères pulsations lumineuses et sonores lancent un appel à l’activation, tout en animant la place de façon poétique.
Création et direction artistique : 1ToMn
Conception son, lumière : UDO Design et Serge Maheu
Conception des systèmes de contrôle interactif : Serge Maheu

Sonic Runway, du 12 février au 13 mars
Expérience sensorielle hors du commun, Sonic Runway est un corridor lumineux qui pulse à la vitesse du son. Il s’agit d’une installation lumineuse qui convertit des signaux audios en pulsations lumineuses qui parcourent, à la vitesse du son, un corridor mesurant 112 mètres (370 pieds) et composé d’arches munies de 20 à 25 lumières à DEL. À l’entrée du corridor, les visiteurs voient les ondes sonores s’éloigner au rythme de la musique. En déambulant à l’intérieur, le son et la lumière se synchronisent. Puis, à l’extrémité du corridor, on se retourne pour voir venir les ondes sonores qui séduisent par leur musique lorsqu’elles nous atteignent.
Créateurs : Rob Jensen, Warren Trezevant

Ces aménagements sont accessibles du dimanche au mercredi, de 10 h à 20 h et du jeudi au samedi, de 10 h à 22 h.

La Ville de Québec a accordé un montant de 165 864 $ pour la présentation de ces trois œuvres d’art.

À propos de Creos
Chef de file à titre de courtier d’installations participatives temporaires, Creos agit comme intermédiaire entre les propriétaires, les créateurs d’art public et les diffuseurs pour faire voyager les installations et accroître leur rayonnement à travers le monde. Creos propose un portfolio d’installations varié offrant aux visiteurs une expérience sensorielle et interactive unique, déclinée selon le lieu de diffusion et les participants.

Activités du temps des Fêtes à ExpoCité
Pour en savoir davantage sur la programmation des Fêtes à ExpoCité, consulter le expocite.com.

537-COM-a



Com-21-537