Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

605 000 $ recueillis au 10e Bal du maire de la Fondation Jeunes en Tête

Québec, le 4 décembre 2021 – Hier soir a eu lieu le 10e Bal du maire de la Fondation Jeunes en Tête, parrainé par le nouveau maire de Québec, M. Bruno Marchand, sous la présidence d’honneur de M. Louis Vachon et de la Banque Nationale.

Cette soirée a connu un succès éclatant, permettant de recueillir la somme nette de 605 000 $.  Grâce à l’argent amassé, la Fondation Jeunes en Tête pourra continuer de soutenir différents projets innovants d’organismes d’entraide jeunesse de la région de la Capitale-Nationale et de l’est du Québec qui travaillent en complémentarité avec elle. La Fondation pourra également accroître le rayonnement de son programme Solidaires pour la santé mentale, offert gratuitement dans les écoles secondaires de la région depuis plus de 20 ans pour prévenir la détresse psychologique chez les adolescents.

« Depuis le début de la pandémie, près de 50 % de nos jeunes auraient souffert à un certain moment de symptômes liés au trouble d’anxiété généralisée ou à la dépression majeure. Plus que jamais, nous devons reconnaître l’apport inestimable des organismes d’entraide jeunesse qui soutiennent nos adolescents et adolescentes en difficulté. Notre bienveillance doit non seulement être orientée vers les personnes en détresse, mais également vers celles qui, comme c’est le cas pour la Fondation Jeunes en Tête, ont à cœur de les aider à s’en sortir », a souligné le maire de Québec, M. Bruno Marchand.

Dans le contexte actuel, le Bal du maire de Québec de la Fondation Jeunes en Tête demeure l’événement par excellence pour témoigner du soutien de la société québécoise à la cause de la santé mentale et de son attachement profond envers la jeunesse.

« Bien que la santé mentale soit une réalité qui touche des gens de tous âges, les jeunes sont de plus en plus confrontés à des défis de santé psychologique. Nous sommes fiers de soutenir la Fondation Jeunes en Tête qui, par sa vision forte et son travail remarquable, contribue à prévenir la détresse psychologique des jeunes », a déclaré Louis Vachon, président de la Banque Nationale, de 2007 à 2021.

Chaque année, des milliers de jeunes en difficulté de 11 à 18 ans font appel à des organismes d’entraide jeunesse de la Capitale-Nationale et de l’est du Québec. Par le biais du Bal du maire de Québec, la Fondation Jeunes en Tête a réussi à aider plus de 22 000 adolescents en investissant plus de 3,4 M $ dans des programmes pour soutenir les jeunes.

Le Bal du maire s’est tenu au Fairmont Le Château Frontenac et a créé l’émerveillement et la surprise chez tous les invités. Couleurs, saveurs, festivités et retrouvailles étaient au rendez-vous.

L’événement caritatif signé Go Productions a rassemblé plus de 480 convives de la communauté des affaires. La soirée a donné lieu à plusieurs beaux moments, notamment l’entrée en scène du nouveau parrain de l’événement, le maire de Québec, M. Bruno Marchand, ainsi que la brillante animation du porte-parole de la Fondation Jeunes en Tête, M. Stéphane Bellavance, et de sa coanimatrice de l’organisme Motivaction Jeunesse. 

Les participants ont aussi apprécié les prestations des artistes du Cirque du monde du Centre Jacques-Cartier, de Jeunes musiciens du monde et du chanteur Thierry Gomez. Soulignons finalement la présence de Mme Vitalie Taittinger, présidente de la célèbre maison de champagne Taittinger, et le repas gastronomique créé par le chef Frédéric Cyr et sa brigade.

À propos de la Fondation Jeunes en Tête
Née de la fusion de la Fondation des maladies mentales et de la Fondation Québec Jeunes, la Fondation Jeunes en Tête a pour mission de prévenir la détresse psychologique des jeunes de 11 à 18 ans au Québec. Elle accomplit celle-ci en rejoignant les jeunes en milieu scolaire avec son programme Solidaires pour la santé mentale et en soutenant des organismes communautaires reconnus sur le terrain et complémentaires à son action. La Fondation travaille également à créer une synergie entre les acteurs de l’aide à la jeunesse afin de maximiser leur impact. Pour en savoir plus, il est possible de consulter le site fondationjeunesentete.org/fr.



Com-545