Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Budget 2022 : un exercice de grande collaboration axé sur le développement durable de la Ville de Québec

Québec, le 7 décembre 2021 – La Ville de Québec a présenté aujourd’hui son budget de fonctionnement 2022, totalisant 1 655,8 M$. Il assure la gestion des affaires courantes et permet de couvrir les frais liés aux services déployés à la population comme le déneigement, la collecte des matières résiduelles, la sécurité publique, les loisirs et le fonctionnement des centres communautaires et sportifs. Les dépenses s’élèvent à 1 498,1 M$, auxquelles s’ajoutent 157,7 M$ pour le paiement comptant des immobilisations (PCI). Avant les ajouts de services aux citoyens, ce budget est en hausse de 1,6 % par rapport au précédent.

 « Je suis fier de présenter aujourd’hui un budget qui tient compte des propositions de l’ensemble des partis au conseil de ville, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Qu’importe nos horizons politiques, nous sommes parvenus à un budget qui couvre les grandes priorités de la ville de Québec pour les années à venir. Nos concitoyens souhaitent que l’on travaille à rendre notre ville plus verte, plus solidaire, plus résiliente et en meilleure situation financière. C’est exactement ce que reflète cet exercice budgétaire axé sur le développement durable de Québec. »

Initiatives en développement durable et social
L’un des aspects phares de cet exercice budgétaire demeure sans contredit les investissements de 36,2 M$ en initiatives liées au développement durable dont 19,8 M$ touchent directement la lutte aux changements climatiques. En effet, la majeure partie de l’augmentation de 3,1% en ajouts de services aux citoyens, soit 2,3 %, est attribuable à des initiatives répondant aux 3 défis collectifs prioritaires mis de l’avant par la Ville de Québec et liés à l’action climatique, soit la décarbonisation, la résilience et la transition[1]. La variation totale des dépenses se situe à 4,7 % par rapport au budget précédent. Les variations budgétaires sont présentées dans le document en annexe.

Hausse des taxes conforme à l’inflation réelle
Le taux d’indexation des taxes résidentielles et non résidentielles appliqué en 2022 est de 2,2 % et il est conforme à l’inflation annuelle moyenne au 31 août 2021 pour la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec. Pour la résidence unifamiliale moyenne, dont la valeur s’établit à 293 000 $, cela représente une variation de la facture de taxes de 60 $ par rapport à l’année précédente.

Nouveau crédit de taxes commerciales
La Ville souhaite contribuer à la relance économique par l’établissement d’un plan de soutien aux entreprises des secteurs les plus affectés par la pandémie. Elle mettra en place, en 2022, un programme d’aide se traduisant par un crédit de taxes commerciales qui sera accordé aux propriétaires d’immeubles dont les locaux sont occupés par des entreprises des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du commerce de détail.

Poursuite de la baisse de la dette nette en 2022
Le budget prévoit la poursuite de la diminution de la dette nette pour une septième année consécutive, avec une baisse de 10,0 M$, pour se situer à 1 543,3 M$. Depuis 2016, cela représente une diminution totale de 127,2 M$.

Objectif atteint pour les paiements comptant d’immobilisations
Les paiements comptant d’immobilisations (PCI) incluant la réserve financière sont en hausse de 1,5 M$ pour s’établir à 225,0 M$ conformément au cadre financier. Ainsi, l’objectif de 225,0 M$ des PCI incluant la réserve financière pour le paiement de la dette a été atteint.

Moody’s réaffirme la cote de crédit Aa2 de la Ville de Québec
En août 2021, la firme Moody’s Investors Service a réaffirmé la notation de crédit de la Ville à Aa2. Elle souligne à nouveau l’application de politiques rigoureuses en matière de gestion de la dette. À cet égard, la Ville dispose d’un cadre de gouvernance solide reconnu par l’agence de notation pour le respect de sa gestion financière et pour son contrôle des risques. De plus, la firme note également la capacité de la Ville à afficher de solides excédents de fonctionnement au cours des prochaines années pour atténuer toute pression budgétaire, et ce, dans le contexte incertain lié à la pandémie.

Les détails concernant le budget 2022 sont accessibles au ville.quebec.qc.ca/budget.



Com-21-551-1